Lettre d'excuse à la Turquie - député à la Knesset Danny DANON
http://www.inn.co.il/News/News.aspx/212861
Traduit par Yéochoua SULTAN
Pour aschkel.info et lessakele.
Voici la lettre d' «excuses» lue à la tribune de la Knesset, en réponse aux exigences obstinées du gouvernement turc, dont les ressortissants, embarqués sur le Marmara en mai dernier, ne sont pas parvenus à prendre le dessus, au moment de l'arraisonnement de leur bateau.
A l'attention du Premier ministre turc, Recep Tayyip Erdogan (par l'intermédiaire de l'ambassadeur de Turquie en Israël).
Au sujet de la demande d'excuses présentée par le gouvernement turc concernant le voyage en mer pour Gaza du Marmara.
J'ai l'intention de présenter des excuses au nom de l'ensemble de l'Etat d'Israël à vous et au peuple turc en raison du fait que l'Etat d'Israël n'a pas jugé bon de contrôler préalablement le bateau de terroristes le Marmara, avant qu'il ne quitte la Turquie, ce qui aurait empêché son armement en armes blanches et en armes à feu, ainsi que le transport de miliciens terroristes sous la protection du gouvernement turc.
En raison de nos excellentes relations et de votre grande admiration pour l'Etat d'Israël et pour les réalisations du sionisme, j'ai l'intention de m'excuser du fait que les combattants de la Chayéteth (commando marin) qui ont été confrontés en abordant le bateau à une opposition terroriste armée dont le but était de les assassiner, ne se soient pas d'emblée défendus avec des armes à feu, se contentant d'agir avec retenue envers ces «activistes pour la paix» déguisés qui ont cherché à les tuer.
Pardon pour la logique avec laquelle les envoyés du commando ont agi pour tenir compte des nombreux civils qui étaient dans le ventre du bateau, ne tuant que 9 terroristes. Si les autorités avaient su que sur ce bateau se trouvaient des terroristes, l'ordre qui aurait été donné eût été de tuer tout individu présentant un danger pour nos hommes.
Avec votre permission, nous vous devons aussi des excuses, car l'Etat d'Israël a libéré de dangereux terroristes qui s'étaient trouvés à bord du bateau, sans les juger pour tentative de meurtre, allant jusqu'à payer leur retour dans votre pays. Pour finir, veuillez accepter nos plus plates excuses du fait qu'Israël ne se soit pas plaint à l'ONU en exigeant une condamnation de la Turquie et en demandant l'ouverture d'une commission d'enquête pour établir le lien entre le mouvement terroriste de l'IHH et votre parti, M. Erdogan.
Je vous prie d'agréer, etc.
Député Danny Danon, au nom de toute la Knesset
Yéochoua SULTAN
commenter cet article …