Une nouvelle résistance est née : des rassemblements dans les villes françaises samedi prochain, et des sit-in permanents au Liban
http://mediarabe.info/spip.php?article1916
mardi 25 janvier 2011 - 19h35, par Mediarabe.info
La "nouvelle résistance pacifique" est née pour défendre la souveraineté et l’indépendance du Liban, empêcher le Hezbollah d’achever son coup d’Etat et étendre Wilayat e-Faguih au pays du Cèdre et protéger le Tribunal spécial pour le Liban (TSL)
Les Libanais souverainistes se mobilisent en France
Lors d’une réunion du Courant du Futur à Paris, ses responsables ont vivement dénoncé le coup d’Etat institutionnel organisé au Liban par le Hezbollah, le retour d’un gouvernement soumis au diktat du Parti de Dieu. Ils craignent le retour de la répression et des privations des libertés et appellent les Libanais et les amis du Liban et de la souveraineté à se rassembler samedi devant l’ambassade du Liban à Paris, comme à Lyon, Nice, Lille et Bordeaux.
Dans leur communiqué, les responsables du Courant du Futur, section parisienne, ont dénoncé les manœuvres menées par les forces du 7 mai (les auteurs de la razzia du 7 mai 2008), qualifiées d’un véritable coup d’Etat institutionnel qui vise à anéantir, sous la menace des armes, le Liban pluraliste et la convivialité, en s’alliant avec les opportunistes et les arrivistes. Ces manœuvres violent la volonté de l’électorat libanais qui a donné son mandat à la majorité souverainiste. Aujourd’hui, le choix de Najib Mikati n’est qu’une distorsion de la volonté populaire et une trahison de l’esprit de la Révolution du Cèdre et du sang de ses martyrs.
Le communiqué ajoute : il est de notre devoir d’insister sur le droit de Saad Hariri de former le gouvernement représentant la majorité parlementaire, de poursuivre la Révolution du Cèdre, de fonder un Etat souverain et indépendant, et de garantir la justice pour parvenir à la vérité et faire la lumière sur les crimes commis. Ce processus est la seule garantie de la sécurité et de la stabilité du Liban.
Les signataires du communiqué ont également estimé que la désignation par Hassan Nasrallah de Najib Mikati pour former un gouvernement confirme que Nasrallah s’est imposé comme le tuteur (wali) du Liban et des Libanais est un projet de guerre civile et de partition du Liban au service des ennemis de la pluralité confessionnelle et culturelle du pays. C’est un projet destiné à ramener le Liban six ans en arrière et à le placer sous la tutelle syro-iranienne. Un projet synonyme du retour de la répression, des violations des droits des Libanais et de la confiscation de leur liberté. Un projet qui fait du Liban un théâtre permanent des conflits régionaux au détriment de la dignité de son peuple.
Pour dénoncer ce projet, le communiqué appelle les Libanais et les amis du Liban et les amoureux de la souveraineté à se rassembler devant l’ambassade du Liban à Paris (Rue Copernic - Place Victor Hugo - Paris 16ème arrondissement), samedi prochain durant l’après-midi (des précisions seront communiquées ultérieurement), ou à joindre les rassemblements qui seront organisés à Lille, Lyon, Nice et Bordeaux.
... et Liban
Le secrétariat général de l’Alliance du 14 mars vient également de lancer un appel à la mobilisation des Libanais afin d’empêcher l’installation définitive du Guide suprême de la République Libanaise (Hassan Nasrallah), afin de récupérer les élections volées, d’achever l’indépendance et de refuser le retour de la tutelle syrienne et de ses symboles et de l’installation de Wilayat e-Faguih au Liban. Tous les citoyens avides de liberté, d’indépendance et de souveraineté sont invités à se mobiliser pour défendre la République contre le coup d’Etat déguisé que vient de réaliser le Hezbollah, un parti totalitaire armé qui ne peut cohabiter avec une quelconque démocratie, qui viole la liberté et impose son choix politique par la force.
Le secrétariat général de l’Alliance du 14 mars poursuit son appel pour une mobilisation en vue de :
défendre un Etat souverain, institutionnel et libre, doté d’une seule et unique armée et débarrassé des milices. Un Etat maître de ses décisions.
défendre un Liban réconcilié avec son environnement arabe, et non pas un Liban qui serve de tête de pont contre les pays arabes au profit des puissances régionales (Iran) ;
réclamer un Liban réconcilié avec lui-même et avec le monde entier, et non pas un pays isolé, marginalisé et mis sous embargo ; pour un pays respectueux de la légalité internationale ;
défendre un Liban terrain de convivialité et de dialogue islamo-chrétien, conformément aux accords de Taëf, et non pas un Liban de confrontation.
libérer le Liban de la mainmise du parti totalitaire et de ses projets dictatoriaux déguisés ; pour consolider la justice ; pour un Etat souverain contre les Etats dans l’Etat
Pour tous ces objectifs, les Libanais sont appelés à redescendre dans la rue, pacifiquement, et de rejoindre la Place des Martyrs, baptisée Place de la Liberté depuis le lancement de la Révolution du Cèdre, le 14 mars 2005, afin de poursuivre cette révolution. L’heure a sonné : la dignité et la détermination du peuple doivent être au rendez-vous. Soyons, à partir de ce soir, auprès de Rafic Hariri, Gebran Tueini, Samir Kassir, Pierre Gemayel, Georges Haoui, Walid Eido, Bassel Fleyhan, Antoine Ghanem, Wissam Eid, François Hage et tous les autres martyrs de la deuxième indépendance, et crions ensemble :
Non à l’annulation du TSL,
Non au retour de la tutelle syrienne,
Non à la soumission de l’Etat au diktat du Hezbollah,
Oui à la souveraineté et à l’indépendance de l’Etat,
Oui à la justice internationale.
NB : Plusieurs sit-in sont organisés à partir de ce soir sur la Place des Martyrs à Beyrouth, ainsi que dans les grandes villes du Liban, en guise de refus du coup d’Etat institutionnel. Plusieurs députés de la majorité sont dans les cortèges, comme Marwane Hamadé qui avait échappé à la mort dans un attentat à la voiture piégée en octobre 2004, et qui fut le premier attentat de la série d’assassinats commis par la Syrie et le Hezbollah au Liban. Hassan Nasrallah avait reconnu, devant Walid Joumblatt, que ses artificiers avaient fourni la voiture piégée au général syrien Jameh Jameh, sans en connaître le destinataire ! Ce soir, Hamadé, en dépit de son état de santé depuis cet attentat, a appelé ce soir le Premier ministre désigné, Mikati, à « ne pas tomber dans le piège que lui tend le Hezbollah ». Mais aveuglé par le pouvoir, Mikati persiste à vouloir former son gouvernement, et a promis de défendre la Résistance.
NDLR : beaucoup de Libanais interrogés au sujet de cette mobilisation, qui se met en place au Liban et en France, estiment que « ceux qui ont manifesté leur soutien au peuple tunisien, qui a renversé la dictature de Ben Ali le 14 janvier dernier, ne peuvent ignorer l’installation d’une autre dictature bien plus dangereuse au Liban, une théocratie importée d’Iran avec ses méthodes les plus violentes, les exécutions de ses propres citoyens sur la place publique et ses condamnations à la mort par lapidation des femmes accusées d’adultère ! » Ces Libanais espèrent que « le monde libre se mobilise avec eux pour mettre en échec le projet du Guide de la République islamique au Liban, Hassan Nasrallah ».
MediArabe.info
© Nos informations, analyses et articles sont à la disposition des lecteurs. Pour toute utilisation, merci de toujours mentionner la source« MediArabe.info »
commenter cet article …