Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
9 mars 2011 3 09 /03 /mars /2011 15:47

 

Libye.............chaos ..suite

 

Carte de la situation au 09/03/2011

 

Carte de la situation en Libye ICI

 

Libye : une forte explosion dans la raffinerie de Ras Lanuf
mercredi 9 mars 2011 - 15h06
Logo MédiArabe.Info

La télévision « Al Arabiya » souligne à l’instant qu’une très forte explosion s’est produite dans le périmètre de la raffinerie de Ras Lanuf, l’une des plus importantes installations pétrolières libyennes. Elle est à ce titre disputée par les insurgés et le régime. L’armée fidèle à Kadhafi avait mené plusieurs assauts pour s’emparer de cette zone stratégique. L’explosion pourrait être due aux violents bombardements de l’artillerie et de l’aviation qui visent les positions des insurgés dans la région.

Libye : un émissaire de Kadhafi au Caire
mercredi 9 mars 2011 - 14h36
Logo MédiArabe.Info

Selon plusieurs sources médiatiques, l’avion appartenant au colonel Kadhafi, qui a été signalé ce matin en route vers l’Egypte via l’espace aérien grecque, a transporté un responsable libyen chargé des affaires logistiques, sans doute à la recherche d’armes et de munitions. Mais selon d’autres sources, reprises à l’instant par la télévision « Al Arabiya », le responsable libyen est un émissaire du Guide, qui a demandé à rencontrer des responsables égyptiens, notamment le Conseil suprême des forces armées.

Selon toute vraisemblance, cette visite aurait essentiellement pour objet la réunion de la Ligue arabe, samedi, au niveau ministériel, qui sera consacrée à la question libyenne. Plusieurs pays de la Ligue arabe soutiennent l’idée de l’instauration d’une zone d’exclusion aérienne sur la Libye pour priver Kadhafi de son aviation. Mais d’autres pays, dont la Syrie et l’Algérie, semblent hostiles à une telle décision, considérée comme une ingérence dans les affaires intérieures de la Libye. L’émissaire libyen pourrait ainsi avoir pour mission de solliciter une position égyptienne favorable à Tripoli, samedi prochain, et hostile aux insurgés basés dans l’est, donc à la frontière égyptienne.

Libye : le parlement du Koweït appelle à retirer la reconnaissance diplomatique au régime de Kadhafi
mercredi 9 mars 2011 - 11h49
Logo MédiArabe.Info

Alors que les forces loyales au colonel Kadhafi poursuivent leur contre-offensive sur plusieurs fronts, notamment à Al-Zawiyah et à Ras Lanuf (bien que certains responsables des insurgés parlent d’une accalmie, ce mercredi), et que le guide libyen reprend son offensive politique et diplomatique en accusant l’Occident de comploter contre son pays pour mettre la main sur son pétrole, et en brandissant la menace d’Al-Qaïda, le Conseil de la Nation (Parlement) au Koweït vient d’appeler les pays arabes à retirer leur reconnaissance à Kadhafi. C’est la première fois qu’une institution étatique arabe se prononce aussi clairement contre Kadhafi, légitimant de facto le Conseil provisoire formé à Benghazi.

© Nos informations, analyses et articles sont à la disposition des lecteurs. Pour toute utilisation, merci de toujours mentionner la source « MediArabe.info »

Partager cet article
Repost0

commentaires

Traducteur/translator

 

 

France  ISREAL  English

Recherche

logo-lien-aschkel-copie-1.jpg

 

France  ISREAL  English
Traduire la page:
By
retour à l'acueil

------------------------------------- 

 

Communication and Information

 

Vous souhaitez 

- proposer un article ?
 - communiquer une info ?

Contactez la rédaction

bOITE-a-mail.jpg

-------------------------------

 

Nous remercions par avance tous ceux

qui soutiendront le site Aschkel.info

par un don

icone paypal

Paiement sécurisé


Consultez les dossiers

Archives

Mon livre d'or

 

 Livre_dor

 


 

Visites depuis la création du site


visitors counter

Catégories