Lieberman contre Medvedev
Pour le président russe, Dmitri Medvedev, et son homologue turc, le Hamas est une organisation comme les autres. Ils ont insisté auprès d’Israël pour que l’organisation terroriste qui a pris le pouvoir à Gaza soit conviée à prendre part au processus politique. Il est vrai que Medvedev vient de rendre visite au dictateur syrien, Assad. Et c’est en compagnie d’Abdullah Gül, qu’il a émis cette demande inattendue.
La réaction du ministère des Affaires étrangères a été elle aussi spontanée. Dans un communiqué, il a mis les points sur les i. Il a répondu officiellement: « Le Hamas est une organisation terroriste à tous les points de vue. Elle a comme unique objectif de détruire l’Etat d’Israël. Les terroristes du Hamas sont responsables de la mort de centaines de civils innocents, parmi lesquels se trouvent des citoyens des Etats de l’ex URSS, et en particulier de la Russie.
Il est choquant que des pays éclairés se mettent à départager les terroristes en deux catégories, les bons et les mauvais, seulement en fonction de leur répartition géographique. Les terroristes restent des terroristes. Israël ne fait aucune différence entre la terreur du Hamas qui s’attaque à Israël et la terreur des Tchétchènes qui s’attaquent à la Russie. Il n’y a aucune différence entre Khaled Meshal et ChamilSalmanovitch Bassaïev. Israël a toujours soutenu la Russie dans son combat contre la terreur tchétchène. Nous nous serions attendus à une réaction semblable de votre part quand il est question du terrorisme du Hamas contre Israël. »
Cette réponse a été apportée au nom du ministre des Affaires étrangères, Avigdor Liebermann, en visite au Japon.