Lieberman : L'avion saisi à Bangkok transportait des armes pour le 'Hezbollah et le 'Hamas
Le ministre des Affaires étrangères, Avigdor Lieberman, a affirmé que l’avion nord-coréen saisi à Bangkok, en décembre dernier, était chargé d’armes qui devaient être livrées au Hezbollah et au Hamas. Lieberman, actuellement en visite au Japon, a déclaré que le nouvel « axe du Mal », Corée du Nord, Syrie et Iran, constitue la principale menace à la sécurité du monde en produisant des armes de destruction massive.
Cet appareil était enregistré au Kazakhstan et a été vendu à une compagnie géorgienne par une de nos compagnies privées, avant d’être retiré du registre d’état le 7 octobre 2009", a déclaré Radilbek Adimolda, chef de la Commission de l’aviation civile du Kazakhstan. "
Jusqu’au printemps dernier il appartenait à une compagnie aérienne kazakh privée, East Wing. Il a alors été vendu à une autre de nos compagnies, Beibarys, qui a son tour a vendu l’avion en octobre à Air West Georgia", a-t-il ajouté. "Il a alors été constaté que l’avion ne disposait pas d’enregistrement géorgien."
L’appareil a été saisi à l’aéroport de Don Muang, après avoir demandé l’autorisation d’atterrir pour se ravitailler. Les autorités ont alors découvert qu’il transportait 35 tonnes d’armes lourdes en provenance de Corée du nord, et ont arrêté les cinq membres d’équipages, dont quatre sont d’origine kazakhe.
Selon le porte parole du gouvernement thaïlandais, Panitan Wattanayagorn, l’avion se dirigeait vers "une destination au Moyen Orient"afin de décharger sa cargaison. Le quotidien israélien Yediot Aharonot a quant à lui cité hier des sources de renseignement occidentales, précisant que ces armes étaient destinées au Hezbollah.
Ynet
commenter cet article …