Victoria -Liste des armes - l'Iran et la Syrie directement mis en cause. Preuve du bien-fondé du blocus maritime israélien le long de la bande de Gaza (mise à jour)
Par Aschkel - pour © 2011 www.aschkel.info
Article publié le 16 mars mise à jour le 17 mars
Articles associés
>Exlusif photos des armes iraniennes saisies par l'armée israélienne sur le Victoria
>Un avion bourré d’armes, en provenance d’Iran a atterri en Turquie
Le Premier Ministre Benyamin Netanyahu a effectué une visite sur le port d'Ashdod.
"Il est de notre devoir et pas seulement notre droit de mettre fin a ces trafics d'armes, d'inspecter de décharger et de désarmer ces navires. Ces armes en provenance d'Iran, se sont déplacés vers la Syrie, et ont fait route ensuite vers les groupes terroristes de la bande de Gaza, l'objectif ultime étant de viser les citoyens de l'Etat d'Israël"
Le Ministre de la défense Ehud Barak a félicité le Chef du personnel de la Marine pour ces opérations navales réussies. "Cette interception a évité une dégradation de la situation sécuritaire dans le sud du pays et la nature et la capacité de ces missile aurait pu modifier la situation. Nous avons à faire ici à un axe impliquant l'Iran, la Syrie et le 'Hezbollah tentant de renforcer le terrorisme dans la bande de Gaza, le combat continue par air, mer et terre, dans n'importe quelle direction, ici ou plus loin, ce combat continuera cat il est nécessaire pour la sécurité de tous".
Le Chef d'Etat-Major : Benny Ganz sur le port d'Ashdod
"Cette chasse à la contrebande continue constamment, c'est une tâche opérée dans le silence, le secret et la détermination, ce que vous voyez ici est le fruit de cette détermination"
Le Commandant de la marine Eliezer Marom a également abordé la réussite de l'opération.
"Les armes sont introduites clandestinement par la mer rouge et parfois par la méditerranée, cette prise est relativement faible, mais les armes que nous avons trouvé aujourd'hui sont différentes (Missiles antinavire et anti radar). Ces armes sont un risque important pour l'équilibre de la région"
Voici une liste préliminaires des armes et systèmes d'armement découverts et déchargés ce matin au Port d'Ashdod de la cargaison du Navire "Victoria"
66.960 balles de kalachnikov de 7.62 mm
230 obus de mortiers de 120 mm
2 270 obus de mortier de 120 mm
6 missiles antinavires C-704 - fabriqués en Chine
2 systèmes de radar fabriqués en Grande-Bretagne
2 lanceurs
2 grues hydrauliques de montage pour le système de radar.
A noter que les missiles C-704 d'une portée de 35 km, auraient constitué un gain très important pour les capacités d'armement des organisations terroristes de la bande de Gaza.
Le document d'identification pour les missiles antinavire était écrit en persan, et était frappé des emblêmes du gouvernement iranien.
Ce document démontre l'implication de l'Iran et de la Syrie dans l'acheminement et le renforcement de l'armement des organisations terroristes de la bande de Gaza ou d'ailleurs.
Preuve du bien-fondé du blocus israélien le long de la bande de Gaza
L’importante cargaison d’armes et de munitions saisie sur le navire qui travaille pour le géant français du transport maritime, le groupe CMA-CGM, est la preuve du bienfondé du blocus israélien le long de la bande de Gaza. En outre, les accords de Gaza et Jéricho n’ont pas inclus le renoncement israélien sur les eaux territoriales. Selon le Premier ministre, la communauté internationale devrait par conséquent comprendre que ce blocus est primordial pour la sécurité d’Israël. Il a déclaré: «C’est la réponse pour tous ceux qui critiquent la politique du blocus maritime d’Israël sur Gaza.»
Le ministre de la Défense, Ehoud Barak, a ajouté: «Les armes découvertes sur le bateau auraient pu frapper les exploitations du gaz ainsi que le pipeline qui va d’Eilat à Ashkelon. (…) Je félicite le chef d’état major Gantz pour son action. Le missile C-704, que transportait le navire, aurait pu influer sur le caractère de la défense autour de la bande de Gaza. C’est un grave développement qui a été empêché ici.» Barak a également considéré l’atterrissage d’un avion en Turquie, qui était en route depuis l’Iran pour la Syrie. «Il faut espérer qu’ils vérifient là-bas cet avion en profondeur, comme il se doit. La lutte contre le renforcement du terrorisme prendra du temps, il faut donc nous montrer persévérants.» Les autorités turques, de leur côté, ont démenti les informations selon lesquelles l’armée de l’air turque aurait forcé cet avion à atterrir en Turquie.
commenter cet article …