Merci Jean-Patrick
Livraisons entre Israël et Gaza : Un obus un camion, un obus un camion ...
Le Major Général Dangot, coordinateur israélien des activités dans les territoires, vient d’expliquer, devant la commission d’enquête internationale Turkel, que les livraisons de l’aide humanitaire à Gaza dépendent assez précisément des attaques du Hamas et du nombre de bombes qu’ils tirent sur Israël.
Chiffres en mains, il explique que de 2006 à 2008, Israël livrait 60 camions par jour d’aide humanitaire à Gaza. En 2008, lorsque les tirs et obus ont commencé à s’intensifier, les livraisons sont tombées à environ 23 camions par jour.
Les palestiniens bombardent d'un coté, et de l'autre ils se plaignent auprès des instances internationales que l’aide humanitaire n’arrive pas. Comment voulez vous que les camions prennent la route avec 250 obus et rockets par jour ? Les antisémites m’ont souvent dit que ce sont des petites bombinettes et des pétards mouillés, ces tirs de rockets. Je leur réponds toujours : auriez-vous pris le volant d’un camion dans ces conditions ? Auriez-vous été motivé pour conduire sous les bombes, et apporter des vivres à celui qui vous tire dessus ?
Je n’aimerais pas être à la place du responsable du Cogat, l’organisme israélien qui gère les livraisons à Gaza : se lever chaque matin et organiser les livraisons de la journée, tandis que le monde vous accuse de laisser crever les palestiniens et de les étrangler par un blocus inhumain ne doit pas être une fonction facile à assumer, surtout si l'on songe que le voisin égyptien, qui lui, fait un vrai blocus contre Gaza, n'est jamais mis en cause.
- 336 camions d’aide humanitaire, de fuel et d’essence ont été livrés à Gaza le 31 août (112 via Karni + 224 via Kerem Shalom)
- 176 camions d’aide humanitaire sont entrés à Gaza le 30 août 2010 par le point de passage de Kerem Shalom.
- la semaine dernière, 1,074 camions transportant 24,288 d’aide humanitaire et 1,697,598 litres de fuel sont entrés à Gaza.
En réponse à ces livraisons, une trentaine de palestiniens se sont réunis près de Bi’lin et ont lancé des pierres sur les forces de sécurité aujourd’hui 3 septembre 2010, et cinquante autres ont brulé des pneus près de la barrière de sécurité (que le monde entier, y compris, il faut le rappeler, une poignée de gauchistes israéliens – qui ne vivent pas à Sderot - veulent nous faire supprimer pour qu’on puisse nous la mettre encore plus profond), et ont jeté des pierres sur les forces de l’ordre. Pour « terminer » la journée, une petite fille de 12 ans a été blessée par des jets de pierres lancées contre la voiture de ses parents, près de Revava.
Jean-Patrick Grumberg
commenter cet article …