Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
19 août 2010 4 19 /08 /août /2010 13:29

 

BANN-PEREZ.jpg

 


 

 

 

Lorsqu’on hait, on ne compte pas

 

Qui ne connaît maintenant l’ex-soldate Eden Abergel ? Celle qui a diffusé des photos d’elle-même assise près de prisonniers ‘’palestiniens’’ ayant les yeux bandés et les mains attachées ? En réalité, deux photos (1) qui ont fait le tour du monde et permis aux médias considérant la déontologie professionnelle comme secondaire de brosser un tableau peu flatteur d’Israël et de son peuple.

 

Courrier international, par la plume de Pascal Fenaux, ‘’informe’’ ses lecteurs sur « La soldate qui humiliait les Palestiniens » (2). Si l’intitulé de l’article assure une ‘’humiliation’’, l’auteur peine cependant à la trouver sur les images, excepté le « sourire radieux aux lèvres » de la soldate.

 

Un sourire qui lui suffit amplement pour atteindre le seul objectif visé par son article. A savoir, la condamnation d’Israël par l’affirmation, entre autres, de « ladéshumanisation croissante d’une jeunesse israélienne dévoyée par quarante-trois ans d’occupation et de colonisation de la Cisjordanie palestinienne (…) dans laquelle les prisonniers palestiniens sont considérés comme des sous-hommes qu’il est légitime d’humilier dans le meilleur des cas ou de maltraiter dans le pire ». Pour parfaire cette allégation généraliste que rien ne vient concrètement appuyer, l’auteur atteste que « Ces photos ne diffèrent en rien de celles prises dans la prison irakienne d’Abou Ghraib en 2004 [où l'on voyait la soldate américaine Lynndie England humiliant des détenus irakiens] ».

 

Des détenus irakiens, pourtant, qui se trouvaient être nus, torturés et/ou installés pour la photo dans des positions dégradantes oublieuses de leur condition humaine.

 

Toutes choses que le journaleux ne précise point dans son pamphlet -sauf à défaire ses propres accusations-, qui lui serait très gênant pour poursuivre sa prose haineuse, et étrangères aux photos d’Eden Abergel que chaque reporter aurait pu prendre pour diffusion dans son média préféré.

 

La suite de cette diatribe devant renforcer la certitude de ses lecteurs quant à la ‘’dépravation’’ de l’armée israélienne, les associations israéliennes sont appelées à la rescousse du scribe. Machsom Watch et Shovrim Shtika lui permettent, ainsi, d’attester qu’un tribunal israélien vient « d’incriminer l’armée dans le meurtre de la petite Abir Aramin, une fillette de 10 ans abattue d'une balle dans la tête par des gardes-frontières [en janvier 2007, dans le village d’Anata, à côté de Jérusalem] ?" ».

 

Si effectivement l’armée a été condamnée pour tirs effectués « de manière négligente et en violation des règles d’engagement » (3), il n’en reste pas moins que la balle étant de caoutchouc l’intention de « meurtre » ne peut être prétendue.

 

Détail qui n’empêche point le pamphlétaire de poursuivre sa caricature en citant cette fois-ci Amira Hass, journaliste àHaaretz, relatant, affirme t-il, dans l’un de ses reportages « (…) les raids sauvages et gratuits menés par des unités israéliennes dans des lycées palestiniens ». Des ‘’raids’’ que même l’ami Google ne trouve trace dans ses archives !

 

S’il ne fait aucun doute que la publication de photos de prisonniers, quels qu’ils soient, est de mauvais goût, on ne peut douter que de la pastiche de l’état des Juifs faite parPascal Fenaux ne coule une saveur nauséeuse aux émanations haineuses ayant comme objectif l’atteinte à l’éthique deTsahal et aux valeurs du Judaïsme, principales composantes de l’état d’Israël.

 

Une saveur que l’on retrouve trop fréquemment dans les médias occidentaux et qui rappelle une sombre période du siècle passée.

 

Victor PEREZ ©

 

 

Liens :

 

(1) : http://sachim.tumblr.com/post/961910853

 

(2) : http://www.courrierinternational.com/revue-de-presse/2010/08/18/la-soldate-qui-humiliait-les-palestiniens

 

(3) : http://www.desinfos.com/spip.php?page=article&id_article=20212

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Traducteur/translator

 

 

France  ISREAL  English

Recherche

logo-lien-aschkel-copie-1.jpg

 

France  ISREAL  English
Traduire la page:
By
retour à l'acueil

------------------------------------- 

 

Communication and Information

 

Vous souhaitez 

- proposer un article ?
 - communiquer une info ?

Contactez la rédaction

bOITE-a-mail.jpg

-------------------------------

 

Nous remercions par avance tous ceux

qui soutiendront le site Aschkel.info

par un don

icone paypal

Paiement sécurisé


Consultez les dossiers

Archives

Mon livre d'or

 

 Livre_dor

 


 

Visites depuis la création du site


visitors counter

Catégories