Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
23 octobre 2009 5 23 /10 /octobre /2009 14:30

Hommage à Louise Roger, Juste parmi les Nations


 

http://www.cicad.ch/



Comme près de 23 000 personnes dans le monde, une Berrichonne, Louise Roger, va entrer à titre posthume, à Yad Vashem, le mémorial israélien de Jérusalem édifié en mémoire des victimes juives de la Shoah.

 

Au centre de l'affaire, se trouve un homme qui lui doit tout et qui a changé trois fois de nom. Au départ, il s'appelle Herbert Odenheimer. Né en 1934, dans le pays de Bade, en Allemagne, il est incarcéré avec sa famille au camp de Gurs, dans les Pyrénées Atlantiques. Sa grand-mère, Sophie, y mourra. Ses parents seront assassinés à Auschwitz en 1942.

 

L'année d'avant, le petit Herbert a pu être soustrait du camp et placé dans des maisons d'enfants. Herbert, devenu Hubert Odet, soi-disant né en Alsace, va de cachette en cachette et finit par arriver à Buzançais, chez Jules et Jeanne Roger, très impliqués dans la Résistance. Le couple hébergeant un autre enfant juif, Léopold Lazare, le risque était devenu trop grand. En 1943, Jules confie Hubert à sa mère, Louise, qui habite à Argy. Le gosse travaille à la ferme et devient enfant de chœur! Seul le curé du village est au courant de ses origines.

 

A la Libération, Hubert est adopté par des parents lointains et part en Suisse. Il part en Israël en 1958. Aujourd'hui retraité, il a travaillé au Musée national d'Israël comme historien de l'art. Joint au téléphone à Jérusalem, celui qui a maintenant pour nom Ehud Loeb et pour âge 75 ans, a confié à La Nouvelle République: «Jeanne et Jules Roger ont été déclarés Justes en 1989 et je tenais à ce que Louise le soit aussi. J'ai donc monté un dossier. Les souvenirs d'Argy sont pour moi imprégnés d'un sentiment de danger quotidien et du courage de cette femme, sévère mais au cœur d'or, qui a pris d'énormes risques pour me soustraire aux forces d'occupation».

 

Louise, née en 1877, est décédée en 1947, et Jeanne et Jules ne sont également plus de ce monde. C'est donc leurs descendants, Robert Roger, demeurant à Malesherbes, et Marie-Thérèse Roger domiciliée à Foix, qui recevront les médailles le 27 octobre à Jérusalem. Le nom (shem) de Roger sera une nouvelle fois gravé sur la pierre du mémorial (Yad). Comme celui d'une bonne vingtaine de Berrichons.

 

Source: Alexis Boddaert, La Nouvelle Republique - jeudi 22 octobre 2009


Partager cet article
Repost0

commentaires

Traducteur/translator

 

 

France  ISREAL  English

Recherche

logo-lien-aschkel-copie-1.jpg

 

France  ISREAL  English
Traduire la page:
By
retour à l'acueil

------------------------------------- 

 

Communication and Information

 

Vous souhaitez 

- proposer un article ?
 - communiquer une info ?

Contactez la rédaction

bOITE-a-mail.jpg

-------------------------------

 

Nous remercions par avance tous ceux

qui soutiendront le site Aschkel.info

par un don

icone paypal

Paiement sécurisé


Consultez les dossiers

Archives

Mon livre d'or

 

 Livre_dor

 


 

Visites depuis la création du site


visitors counter

Catégories