Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
22 août 2011 1 22 /08 /août /2011 14:02

 

Lybie - Fin de Kadhafi ?

 

Publié le 21.08.2011, 07h19 | Mise à jour : 22.08.2011, 00h27

Pour les rebelles, la fin de Kadhafi n'est plus qu'une question d'heures. 

 

Pour les rebelles, la fin de Kadhafi n’est plus qu’une question d’heures. |AFP/FILIPPO MONTEFORTE



 

Tout porte maintenant à croire que la bataille de Tripoli a fait vaciller le régime de Kadhafi. Déclenchée samedi soir par le Conseil national de transition, sous le nom de code «opération sirène», l’offensive menée dimanche par les rebelles sur le dernier bastion du régime a tenu ses promesses.

Et même si le gouvernement libyen ne s’avoue pas encore vaincu, les nombreuses images des insurgés signant un V comme victoire parlent d’elles-mêmes : la Libye vit un tournant décisif dans son histoire après 42 ans de pouvoir sans partage de Kadhafi.

Plus tôt dans la journée, l’Otan, venu en renfort, a entièrement bombardé le QG de Kadhafi et mené plusieurs autres frappes aériennes sur les lieux stratégiques. Les quartiers populaires de Tajoura et de souk Al-Jomaa, situés dans la banlieue est de Tripoli, sont rapidement passés entre les mains des rebelles. Les insurgés de l’Ouest libyen, arrivés en début de soirée dans la capitale libyenne, n’ont même pas rencontré de résistance. Bien au contraire. Des centaines de Tripolitains ont rejoint les rebelles dans la soirée sur la fameuse place verte de la capitale pour fêter la fin du régime de Kadhafi.
La contestation du peuple libyen avait débuté mi-février, après le soulèvement d’autres pays arabes (dans la Tunisie voisine et en Egypte).

0h15.  L’Otan exhorte Kadhafi à arrêter. Le secrétaire général de l’Otan dans un communiqué, estime que le régime est «clairement entrain de s’effondrer». «Plus tôt Kadhafi réalisera qu’il ne peut se battre contre son peuple, mieux ce sera». L’organisation atlantique appelle à une transition pacifique tout en précisant qu’elle poursuivra ses actions militaires avec le même but qu’au début de l’engagement de la coalition à la mi-mars.

23h53. Message de Kadhafi.
 Dans un message audio, Kadhafi appelle les Tripolitains à «nettoyer» la capitale des rebelles. On ne sait pas si ce dernier message est récent ou pas.  Il s’agit du troisième en 24 heures sans qu’on sache où ce dernier a été enregistré.

23h42. Kadhafi aurait fui en Algérie. D’après le porte parole du conseil de transition à Londres, cité par la chaîne d’information France 24, Kadhafi se serait réfugié en Algérie.

23h30. Intervention du porte-parole du régime. Malgré les scènes de joie sur la place verte de Tripoli, le porte-parole du gouvernement libyen Moussa Ibrahim, continue d’affirmer que «son régime est toujours fort et que des milliers de volontaires et de soldats sont prêts à se battre». Il fait état de 1 300 personnes morts à Tripoli depuis les dernières 24 heures.

23h13. Le fils de Mouammar Kadhafi , Seif al-Islam, a été capturé par les rebelles.

23 heures. Des drapeaux aux couleurs de la rebellion flottent sur une place verte noire de monde.

 

 

22h50. Scènes de liesse sur la place verte. D’après Sky News et la télévision Al Jazeera Arabic, les rebelles qui ont atteint le centre ville de Tripoli ont été rejoints par des centaines de personnes. «Des scènes sont incroyables», décrit le correspondant de Sky News sur place. «Il ya des centaines de gens qui sont sortis dans les rues pour saluer ce convoi de soldats rebelles. Vous pouvez les entendre chanter et danser».

22h40. La garde rapprochée du colonel Kadhafi se serait rendue, d’après Al Jazeera.

22h25. Radio rebelle à Tripoli. Les insurgés libyens viennent de mettre en service une radio rebelle à Tripoli. Ils commencent à diffuser des enregistrements de conversations sonores entre des soldats pro-Kadhafi, qui ordonnent l’exécution sommaire de manifestants anti-régime ainsi que leurs familles.
«91.1 FM Radio Tripoli débute ses émissions dans la soirée», indique le communiqué du Centre des médias du conseil militaire de Misrata.

22h15. L’ex numéro 2 ne donne pas cher de la peau de Kadhafi
. Pour l’ex-premier ministre libyen Salam Jalloud, le colonel Kadhafi ne pourra pas survivre très longtemps à Tripoli. «Il n’a plus aucun moyen de quitter Tripoli. Toutes les routes sont bloquées. Et il est déjà trop tard pour qu’il puisse trouver un accord avec la communauté internationale», affirme-t-il dans la presse italienne. «Je pense qu’il sera difficile pour Kadhafi de se rendre».

22h11. Kadhafi va rester jusqu’à la fin. D’après Abdullah Al-Senoussi, chef du Service de renseignement libyen, Mouammar Kadhafi aurait déclaré dimanche qu’il comptait bien rester à Tripoli «jusqu’à la fin» et appellerait encore ses partisans à travers tout le pays pour venir l’aider à libérer la capitale de l’offensive rebelle.

22 heures
L’Allemagne réclame le départ de Kadhafi. Dans une interview à la télévision ZDF, la chancelière allemande Angela Merkel affirme qu’il serait «bon que Kadhafi abandonne aussi vite que possible» et éviter ainsi de nouvelles effusions de sang. Si l’Allemagne a refusé de participer aux frappes aériennes de l’Otan en Libye, elle a toutefois reconnu le Conseil national de transition comme étant le seul représentant légitime de la Libye.

20h37. Pas de pronostic pour BHL. Sur BFM-TV, Bernard Henri-Lévy prend acte de la défaite de Kadhafi sans pour autant «vouloir faire de pronostic». «Ce qui se passe, d’après le philosophe très proche de la rébellion, ce n’est pas la bataille de Tripoli. C’est le soulèvement de Tripoli, un soulèvement intérieur des citoyens qui attendent cela depuis des mois.» «Six mois pour renverser 42 ans de dictature, ce n’est finalement pas si mal que cela.»

20 heuresUn bateau pour évacuer les étrangers. Un navire affrété par l’Organisation internationale pour les migrations, le Tasucu, doit quitter dans la soirée le fief de la rébellion, Benghazi, pour rejoindre Tripoli et procéder à l’évacuation près de 300 ressortissants étrangers. «Nous envisageons d’affréter d’autres bateaux pour évacuer les milliers de migrants étrangers qui restent coincés à Tripoli», précise un responsable de l’OIM.

19h48. Premier bilan. Le gouvernement libyen estime que 376 personnes ont été tuées depuis samedi soir au cours des affrontements dans la capitale.

19h40. Les rebelles de l’Ouest libyen sont entrés dans Tripoli.

 

 19h37Un journaliste de CNN qui se trouve dans l’hôtel Rixos raconte sur son compte twitter que tous les journalistes portent désormais un gilet pare-balles.

19h33. Un hôtel qui héberge la presse sous les balles. Des hommes fidèles à Kadhafi, armés de kalachnikov, sont postés devant l’hôtel Rixos où se trouve bon nombre de journalistes. Ils tiraient en direction de l’est, probablement vers des rebelles. Des reporters sortent des draps blancs sur lesquels est écrit «TV» pour indiquer leur présence et éviter d’être pris pour cible. Les journalistes ont reçu des laissez-passer de l’Organisation internationale pour les migrations (OIM) en vue d’une éventuelle évacuation par mer.

19 heures. Les renforts arrivent de l’Ouest. Des rebelles libyens venus des montagnes de Nefoussa dans l’Ouest sont désormais à seulement 12 km de la capitale. Le convoi d’une centaine de véhicules est accueilli sur la route par des scènes de liesse et des tirs de joie.

VIDEO. Les insurgés arrivent dans la capitale libyenne

 

Libye : arrestation de Saïf el-Islam. Al-Saïdi Kadhafi serait encerclé
dimanche 21 août 2011 - 23h03
Logo MédiArabe.Info

http://mediarabe.info/spip.php?breve3229

Les révolutionnaires affirment avoir arrêté les deux fils de Kadhafi, Saïf El-Islam, dans une villa située dans la rue Omar Mokhtar. Le commandant de la Défense aérienne de Kadhafi a également été arrêté. Al-Saïdi Al-Kadhafi serait encerclé dans un hôtel de la banlieue de Tripoli. Le fils du chef des renseignements, Abdallah Sannoussi, a été tué. Un cousin de Kadhafi a lancé un appel à toutes les forces armées pour cesser les combats, rendre les armes et rejoindre les révolutionnaires. Aucune résistance n’est signalée dans la majeure partie de Tripoli après la chute des bases militaires (armée de terre et forces aériennes) à l’est et à l’ouest de la capitale. Les révolutionnaires sont entrés de plusieurs axes et ont réalisé une jonction au centre de Tripoli, avant de se diriger vers la base fortifiée de Bab Al-Aziziya. Selon un témoin libyen interrogé à l’instant par la télévision « Al Arabiya », le colonel Kadhafi a demandé l’autorisation de se rendre en exil en Algérie, mais Alger n’a pas encore donné son accord. Kadhafi serait réfugié dans une localité frontalière avec l’Algérie, non loin de Gadamès. (NDLR : Ce qui pourrait justifier l’accrochage entre un groupe armé libyen et les forces de sécurité tunisiennes, vendredi, dans la région frontalière algéro-tuniso-libyenne.

© Nos informations, analyses et articles sont à la disposition des lecteurs. Pour toute utilisation, merci de toujours mentionner la source « MediArabe.info »

 

 

Libye : les révolutionnaires sur la Place Verte, à Tripoli. La brigade de protection de Kadhafi se serait rendue. Les révolutionnaires auraient arrêté Saïf el-Islam
dimanche 21 août 2011 - 22h50
Logo MédiArabe.Info

Selon les informations relayées par les télévisions arabes, mais qui attendent confirmation, les révolutionnaires libyens sont déjà arrivés sur la Place Verte, au cœur de Tripoli. D’autres informations font état de l’arrestation de Seïf El-Islam Al-Kadhafi, le fils du Guide. D’autres proches et membres de la famille Kadhafi seraient encerclés dans un hôtel de Tripoli. Enfin, des informations non-confirmées soulignent que la brigade chargée de la protection rapprochée du colonel Kadhafi se serait rendue aux révolutionnaires, sans combattre. Pendant ce temps, la télévision libyenne annonce que des problèmes techniques l’empêchent de diffuser ses programmes. Les révolutionnaires pensent que le colonel Kadhafi a déjà quitté le pays vers un pays africain, probablement le Tchad, ou dans un lieu souterrain protégé dans le sud de la Libye.

 

 

Libye : de violents combats à Bab Al-Aziziya, fief de Kadhafi
lundi 22 août 2011 - 07h41
Logo MédiArabe.Info

Selon les télévisions arabes, de violents combats se déroulent ce matin autour du principal fief de Kadhafi, à Bab Al-Aziziya. Plus tôt, des sources médiatiques avaient estimé que Kadhafi se trouvait dans un hôpital du quartier de Tajoura, où de violents combats avaient opposé ses partisans aux révolutionnaires, la nuit dernière. Ce matin, tout semble indiquer que le colonel Kadhafi se trouve dans sa base fortifiée de Bab Al-Aziziya. Une source proche des révolutionnaires n’exclut cependant pas que Kadhafi soit réfugié ailleurs et qu’il commandite ces combats à Tajoura et à Bab Al-Aziziya afin de brouiller les pistes

© Nos informations, analyses et articles sont à la disposition des lecteurs. Pour toute utilisation, merci de toujours mentionner la source « MediArabe.info »
Partager cet article
Repost0

commentaires

Traducteur/translator

 

 

France  ISREAL  English

Recherche

logo-lien-aschkel-copie-1.jpg

 

France  ISREAL  English
Traduire la page:
By
retour à l'acueil

------------------------------------- 

 

Communication and Information

 

Vous souhaitez 

- proposer un article ?
 - communiquer une info ?

Contactez la rédaction

bOITE-a-mail.jpg

-------------------------------

 

Nous remercions par avance tous ceux

qui soutiendront le site Aschkel.info

par un don

icone paypal

Paiement sécurisé


Consultez les dossiers

Archives

Mon livre d'or

 

 Livre_dor

 


 

Visites depuis la création du site


visitors counter

Catégories