Lybie - Islamisme radical - Al-Qaeda, le prochain gros foutoir sur la méditerannée avec la bénédiction de l'OTAN
Chers Lecteurs
Nous pensons vous avoir démontré sur ce site que ne nous sommes ni des astrologues ni des prophètes. Par contre, c'est par un travail continu, sérieux, fouillé que nous vous présentons des analyses et des textes qui devancent parfois les fils d'infos.
Nous vous parlions, il y a peu, des menaces pesant sur la Lybie quant à une possible collusion de certains cercles rebelles et d'Al-Qaeda. Ces collusions ont été repérées assez tôt par certains services.
Benghazi est devenu un marché ouvert d’armements sophistiqués, où Hezbollah et Iran disposent de leurs succursales et agences de tractations en tout genre, vers Gaza et le Liban. Dans l’euphorie d’une "victoire “rebelle” qui n’est pas encore acquise, et surtout, des lourdes questions qui se posent sur le “jour d’après”, personne ne sait clairement qui a marché avec Kadhafi et qui fomente des desseins jihadistes sur l’Afrique du Nord.
Comme il est impossible, à l’heure qu’il est, à l’Egypte de remettre de l’ordre au Sinaï, personne n’a le réel contrôle sur ce qui se prépare en Libye. La structure tribale et clanique reste la norme et la lutte d’influence sera âpre durant les années qui viennent.
Quelques gages pétroliers à l’Europe et à l’Amérique, contre des subsides et des réseaux incontrôlables jusqu’à Gaza-City. Plutôt que de “Printemps”, ces changements de pouvoir, à terme, inéluctables, ont l’allure de coups d’états approuvés (ou poussés) par des couches périphériques de la population, des familles, clans ou ethnies, qui en étaient exclues.
Les administrations occidentales, notamment américaine, opposent des mots d’ordre occidentaux (démocratie non-violente) à une culture du Maghreb et du Maschrek (Proche et Moyen-Orient) qui a surtout connu razzias, ruses et coups d’état, exploitation d’autrui, corruption endémique, statut de la femme réduite à l’esclavage, éducation fondée sur le mythe et la haine, torture et où le culte du “Cheval fort” prédomine, au risque de l’éclatement.
Ces chancelleries n’ont de vision que de court terme, fréquemment clientéliste et pétrolier, alors que ce monde arabe doit se réinventer de fond en comble sur les ruines des régimes autoritaires. Univers qui, fréquemment, a mordu la main qu’il avait embrassée la veille.
Barak Hussein Obama, en poussant à la chute de Moubarak, (même si sur la forme le but était noble), a préparé sans le savoir, les attentats d’Eilat et l’émergence de nouveaux groupes jihadistes profitant du chaos généré. Il fait prendre les risques aux autres, lui-même ne les vit pas.
De son point de vue, ce ne sont là que des effets secondaires fâcheux qui se corrigeront bien avec le temps, le “sens de l’histoire”. En réalité, c’est un véritable combat contre le IIIè Jihad qui se déroule dans ces zones sismiques. Et il ne faut pas mentir aux peuples.
Son aspiration “démocratique” se traduira par du sang et des larmes, toujours au bord de l’abîme et de la guerre bactériologique, chimique et nucléaire que ces évènements ont permis, momentanément d’oublier.
Aschkel&Gad -
© 2011 www.aschkel.info et lessakele
Libye : Obama appelle les rebelles libyens à conduire un pouvoir démocratique, juste et non violent |
Dans un discours radiodiffusé depuis sa résidence de vacances de l'île de Martha's Vineyard, le président américain Barack Obama s'est adressé au peuple américain, ce soir, pour évoquer la fin de l'ère Kadhafi en Libye. Le chef de la Maison Blanche a promis que Washington serait un ami et un partenaire de la future Libye, appelant à une transition rassemblant toutes les parties, qui conduise à une Libye démocratique, juste et non violente.Guysen |
Sympa la différence de perception non ?
Ce texte attribué au Conseil national transitoire intérimaire et intitulé Déclaration constitutionnelleserait l'ébauche d'une constitution régissant l'État libyen transitoire post-Kadhafi : Téléchargement Constitution_libye_fr
Il est prévu que la constitution permanente sera ratifiée par un referendum populaire général.
L'article 1 stipule que l'islam est religion d'État et que la charia islamique est la principale source de la législation.
Le document énonce les droits et libertés généralement prévus dans la constitution des démocraties modernes. Toutefois, la notion de religion d'État et la primauté donnée à la charia comme source de la législation annoncent un projet de société islamo-fasciste.
Le Hezbollah a félicité le peuple libyen |
Date: Tuesday 23 August 2011 |
|
commenter cet article …