Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
26 février 2010 5 26 /02 /février /2010 10:56

Mahmoud Ahmadinejad: l'Iran souhaite une paix véritable au Moyen-Orient

Téhéran. Irna. 25 Février 2010.

Agence de Presse Iranienne

Le président Mahmoud Ahmadinejad a déclaré jeudi que l'ensemble des 
pays de la région appellent à une paix véritable et sont déterminés à
l'atteindre.

Le président Ahmadinejad a fait ces remarques lors d'une conférence de 
presse conjointe avec son homologue syrien Bachar al-Assad à Damas, 
jeudi.


«Les liens qui existent entre l'Iran et la Syrie sont très profonds, durables et fraternels et la conjoncture actuelle ne peut leur nuire » a-il poursuivi.


«Nous sommes semblables à deux frères même si nous sommes deux endroits géographiques différents, nous partageons des objectifs et des aspirations communes face à notre ennemi commun » a affirmé le président iranien.


La Syrie et l'Iran ont affiché leur unité en aspirant notamment à élargir leurs liens économiques, politiques ainsi que leurs liens culturels, le président iranien n’hésitant pas à les qualifier de « prometteurs ».


Le président syrien Bachar el Assad et son homologue iranien Mahmoud Ahmadinejad ont signé un accord bilatéral supprimant les visas de voyage entre leurs pays, avant d'assister à une cérémonie religieuse dans la capitale syrienne.


"Je trouve étrange que les Américains parlent de stabilité, de paix et d'autres beaux principes au Moyen-Orient et qu'en même temps ils appellent deux pays à s'éloigner l'un de l'autre", a-ajouté, pour sa part le président syrien.


Bachar –el-Assad qui s'exprimait lors d'une conférence de presse commune avec Mahmoud Ahmadinejad a déclaré que "la secrétaire d’Etat américaine dit que nous devons garder nos distances. J'affirme qu'il n'y a aucune distance entre l'Iran et la Syrie", a assuré ce dernier.


"Nous avons les mêmes objectifs, les mêmes intérêts et les mêmes ennemis. L'ampleur de notre coopération s'accroît de jour en jour", a-t-il poursuivi.


Le président iranien Mahmoud Ahmadinejad a assuré que les pays arabes allaient lancer "un nouveau Moyen-Orient sans sionistes et sans colonialistes" et exigé que les Etats-Unis quittent la région.


"Si le régime sioniste veut réitérer ses erreurs passées, il signera sa mort et son anéantissement", a déclaré le président iranien, assurant que l'Iran, la Syrie, l'Irak et le Liban s'opposeraient au régime israélien.


Les Américains "veulent dominer la région mais ils voient que l'Iran et la Syrie les en ont empêchés", a commenté Mahmoud Ahmadinejad toujours lors de la conférence de presse aux côtés de son homologue syrien. "Nous leur disons de prendre leurs affaires et s'en aller, plutôt que d'interférer dans les affaires de la région".


Une position soutenue par Bashar el-Assad qui a estimé que l'attitude de Washington envers l'Iran "était une nouvelle forme de colonialisme dans la région".

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Traducteur/translator

 

 

France  ISREAL  English

Recherche

logo-lien-aschkel-copie-1.jpg

 

France  ISREAL  English
Traduire la page:
By
retour à l'acueil

------------------------------------- 

 

Communication and Information

 

Vous souhaitez 

- proposer un article ?
 - communiquer une info ?

Contactez la rédaction

bOITE-a-mail.jpg

-------------------------------

 

Nous remercions par avance tous ceux

qui soutiendront le site Aschkel.info

par un don

icone paypal

Paiement sécurisé


Consultez les dossiers

Archives

Mon livre d'or

 

 Livre_dor

 


 

Visites depuis la création du site


visitors counter

Catégories