Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
22 février 2010 1 22 /02 /février /2010 11:00

Mabhouh : le Fatah en question

Par AP ET JPOST.FR
21.02.10





Mahmoud Zahar, haut représentant du Hamas, a averti les pays occidentaux : ils ne doivent pas permettre aux agents israéliens d'agir dans leurs territoires. Ils ne feraient qu'étendre le conflit, et le Hamas n'hésiterait pas à les attaquer. Cette déclaration s'inscrit dans le cadre des suspicions pesant sur des pays occidentaux - et non le Mossad - dans l'affaire de l'assassinant de Mahmoud al-Mabhouh à Dubaï. Le Hamas accuse également deux ex-officiers du Fatah d'être impliqués dans cet assassinat. L'organisation a répliqué que les membres du Hamas avaient eux-mêmes collaboré pour fomenter l'assassinat.

Membres du Hamas
Photo: AP , JPost

Ce meurtre, perpétré le mois dernier dans un hôtel luxueux de Dubaï, a suscité d'amères récriminations entre factions palestiniennes rivales, depuis longtemps en concurrence pour l'autorité sur les territoires palestiniens.

La police de Dubaï a démasqué 11 suspects - 10 hommes et une femme - qui sont apparemment entrés à Dubaï avec des passeports européens authentiques, mais dont les photographies ont peut-être été modifiées. Deux Palestiniens sont également en détention provisoire pour présomption d'implication dans cette affaire. Ils ont été arrêtés en Jordanie puis envoyés à Dubaï.

Deux Palestiniens en cause

Sur le site du Centre palestinien d'Information, affilié au Hamas, le lien est fait entre deux Palestiniens et le Fatah, au sein duquel ils travaillaient auparavant comme agents de sécurité. Le site web a identifié les deux hommes comme Anwar Sheibar et Ahmas Hassanain. Ils auraient quitté Gaza en 2006, après la victoire du Hamas, et travailleraient actuellement pour la compagnie de construction de Mohammed Dahlan, membre de haut-rang du Fatah. Cependant, le Hamas ne désire "accuser aucune partie" autre qu'Israël, selon Izzat al-Rishq, membre de la direction du mouvement islamiste à Damas.

Mohammed Dahlan, lui, nie tout lien avec les deux hommes et toute implication dans l'assassinat : "Je n'ai aucune compagnie à Dubaï et je ne connais pas ces gens", déclare-t-il. "Seul le Hamas savait qu'al-Mabhouh était à Dubaï", ajoute Dahlan, qui voit dans cette affaire des signes de manipulation politique. Le Hamas tenterait notamment de dissimuler ses propres failles sécuritaires et crises internes, selon un porte-parole des services de sécurité de l'Autorité palestinienne (AP) en Judée-Samarie.

Selon des sources anonymes de l'AP, ces hommes étaient d'anciens membres du Fatah ayant ensuite rejoint les rangs du Hamas à Gaza. Ils auraient été envoyés le mois dernier à Dubaï à la demande du Hamas, mais aucun détail avéré sur le motif du déplacement n'est connu. Les autorités de Dubaï se refusent à tout commentaire sur l'identité de ces deux Palestiniens.

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Traducteur/translator

 

 

France  ISREAL  English

Recherche

logo-lien-aschkel-copie-1.jpg

 

France  ISREAL  English
Traduire la page:
By
retour à l'acueil

------------------------------------- 

 

Communication and Information

 

Vous souhaitez 

- proposer un article ?
 - communiquer une info ?

Contactez la rédaction

bOITE-a-mail.jpg

-------------------------------

 

Nous remercions par avance tous ceux

qui soutiendront le site Aschkel.info

par un don

icone paypal

Paiement sécurisé


Consultez les dossiers

Archives

Mon livre d'or

 

 Livre_dor

 


 

Visites depuis la création du site


visitors counter

Catégories