Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
7 avril 2010 3 07 /04 /avril /2010 23:29

 

Pour aschkel.info et lessakele 

 

Par Marc Lev

Lire ses textes en cliquant 

marc lev

 

 

08 avril 2010

Mais quel retournement face au nucléaire iranien ??

 

 

 

Alors que les Etats Unis viennent d'adopter une nouvelle doctrine nucléaire dont précise celle-ci ni l'Iran, ni la Corée du Nord ne font partie.

Alors que Ahmedinehad en a profité pour promettre une réponse "fracassante" de son pays, que son ministre des Affaires Etrangères M. Mottaki a formulé cette formule : " nous appelons les Etats Unis à tenir leur promesse d'un désarmement nucléaire dans le monde entier et dénonçons les Etats Unis pour avoir été les premiers utilisateurs de l'arme atomique à Hiroshima".

Il est intéressant de revenir quelque peu dans le temps ( en 1981) et de voir les réactions diverses suite à l'attaque par Israël du site Osirak pour des raisons qui semblent des plus similaires à l'actualité de ces dernières années.

Ainsi, voici ce qu'Israël déclarait à l'époque : " Nous suivons depuis longtemps et avec une inquiétude croissante la construction du réacteur atomique Osiraq. Nous avons appris de sources absolument sûres que ce réacteur, sous des dehors trompeurs, était construit pour fabriquer des bombes atomiques. La cible de ces bombes serait Israël. C'est ce qu'a clairement annoncé le dirigeant de l'Iraq. Après les légers dégâts infligés au réacteur par les Iraniens, Saddam Hussein avait annoncé que ceux-ci s'étaient trompés de cible car ce réacteur avait été construit pour lutter contre Israël. Les bombes atomiques que le réacteur était en mesure de fabriquer, que ce soit à partir d'uranium enrichi ou de plutonium, auraient été de la puissance de la bombe d'Hiroshima. Le peuple israélien se trouvait progressivement exposé à un danger mortel."

L'attaque a eu lieu en date du 7 juin 1981 pour des raisons simples :Israël avait eu connaissance des dates auxquelles le réacteur commencerait à fonctionner ...en septembre 1981...

Le gouvernement américain de l'époque avait alors réagit en condamnant la chose mais comme l'a précisé à l'époque l'ambassadeur américain au Conseil de Sécurité de l'O.N.U: "Comme le Président de mon pays, Ronald Reagan, l'a déclaré dans sa conférence de presse : « Je crois vraiment qu'il faut reconnaître qu'Israël avait des raisons de s'inquiéter étant donné l'attitude passée de l'Iraq, qui n'a jamais signé de cessez-le-feu ou reconnu Israël en tant que nation, qui n'a jamais participé à aucun effort de paix et ne reconnaît même pas l'existence d'Israël en temps que pays »...

Les choses semblent-elles avoir vraiment changé ??

D'ailleurs l'attitude du Conseil de Sécurité, elle, peut-elle encore nous étonner ce jour alors qu'à l'époque voilà ce qu'on y déclarait :

Alors effectivement les Etats Unis d'aujourd'hui semblent être parvenues à des décisions autres que celles de 1981, mais combien de mois, d'années faudra-t-il attendre encore afin d'obtenir un consensus des "Grands" pour des réactions concrètes ? Durant ce temps la course iranienne au nucléaire avance à grands pas, les installations produisent en des lieux connus ou pas, l'enrichisssement a peut-être commencé de facto et ???

Ahmadinejad continue à se moquer de l'international en s'exprimant ainsi vers Obama : " mesure un peu ce que tu fais. Sache que des gens plus importants que toi n'ont pas pu faire quoi que ce soit contre   l'Iran "...

Israël se retrouve dans une position d'attente, à savoir: où et quand l'industrie nucléaire iranienne permettra-t-elle à Ahmadinejad d'appuyer sur le bouton " mise à feu destructrice du "cancer israélien"" ??

Les choses n'ont-elle pas tout du déjà-vu, déjà entendu, hormis du " déjà fait " ??

Sources :  Le Point.fr du 07-04-2010 - Université Libre de Bruxelles ( Centre de Droit International).

 

 

" L'Assemblée Générale, lors de sa 56ème séance plénière du 13 novembre 1981, a adopté la résolution 36/27 avec 109 voix pour, 34 abstentions et 2 voix contre (Israël et les Etats-Unis) qui indique :

 

« Ayant examiné la question intitulée « agression armée israélienne contre les installations nucléaires IRAQUIENnes et ses graves conséquences pour le système international établi en ce qui concerne les utilisations pacifiques de l'énergie nucléaire, la non prolifération des armes nucléaires et la paix et la sécurité internationales,

 

Exprimant sa vive inquiétude devant l'acte d'agression sans précédent commis par Israël contre les installations nucléaires IRAQUIENnes, le 7 juin 1981, qui a suscité une grave menace pour la paix et la sécurité internationales..."

 

 

 

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

Traducteur/translator

 

 

France  ISREAL  English

Recherche

logo-lien-aschkel-copie-1.jpg

 

France  ISREAL  English
Traduire la page:
By
retour à l'acueil

------------------------------------- 

 

Communication and Information

 

Vous souhaitez 

- proposer un article ?
 - communiquer une info ?

Contactez la rédaction

bOITE-a-mail.jpg

-------------------------------

 

Nous remercions par avance tous ceux

qui soutiendront le site Aschkel.info

par un don

icone paypal

Paiement sécurisé


Consultez les dossiers

Archives

Mon livre d'or

 

 Livre_dor

 


 

Visites depuis la création du site


visitors counter

Catégories