Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
28 avril 2010 3 28 /04 /avril /2010 05:15
Mes 10 raisons d'être sioniste

 

yerouchalmi

Yair Lapid  est un israélien,  journaliste (Maariv & Yediot Aharonot), écrivain  et présentateur vedette de télé. Il est né en 1963 de l'ex ministre & leader centriste Tommy Lapid (photo) et de l'écrivaine Shulamit Lapid. 

Traduction, adaptation Yerouchalmi
   "Je crois au retour, même tardif, du peuple juif en Israël. S’il s'y était rendu massivement plus tôt, y aurait-il eu une Shoah ? Mon grand-père, dont je porte le nom, aurait pu danser une dernière valse avec ma grand-mère sur les rives du Yarkon… 
   Voici mes 10 raisons d'être sioniste :

1. Je suis sioniste
 - avec D.ieu et mes frères
   L’hébreu est la langue naturelle, dans laquelle je prie D., mais aussi celle dans laquelle j’insulte les chauffards...  L'épicier, l’automobiliste égaré m’appellent “mon frère” car je suis leur frère ! 
   La Bible, c'est mon histoire & aussi la géographie qui m'environne :
le roi Saul y a cherché ses ânesses sur la 'Route 443' ; Jonas a fui l'ordre divin par Jaffa près du 'restaurant Tayar' ; David épiait la belle Bat Cheva d'une 'terrasse de Jérusalem'. 
2. Je suis sioniste - J'aime mon pays
   Devant mon fils en uniforme, je n'ai pu retenir mes larmes. 
   Depuis 20 ans, je ne rate aucune "Fête de l’Indépendance". 
   Et ma télé coréenne a appris à vibrer pour notre équipe de foot. 


3. Je suis sioniste
 - Une Nation pour les Juifs
   Je crois en nos droits sur cette terre : ces juifs pourchassés, opprimés, ont le droit à une Nation et des F16 pour les défendre. 
   Les juifs de Diaspora, au lieu d'attendre que s'éteigne l’éternel antisémitisme, devraient y vivre sans comptes à rendre à quiconque.

4. Je suis sioniste - Malgré les dangers
   En 82, une roquette m’a raté de peu près du Liban. En 91, les Scuds irakiens sont tombés près de chez moi. En 96, des terroristes se sont fait exploser près de chez mes parentsEn 2008, j’étais à Sderot quand les alarmes y poussaient les habitants aux abris. 
   Mes enfants ont connu l’abri avant même qu’ils ne sachent parler, blottis dans les bras de leur grand-mère qui déjà, avait fui la Shoa ! 

   Malgré ces dangers, j’estime avoir la chance de vivre en Israël etnulle part ailleurs, je ne me sens vraiment chez moi !
5. Je suis sioniste - Vivre en citoyen fier et digne
   Je crois que tout citoyen d'Israël doit le servir, payer ses impôts, voter et connaitre au moins... une chanson de Sarit Hadad !
   Pour nous, Israël n’est pas qu'un pays mais aussi un concept qui nous permet d'appliquer ce commandement du Mémorial de la Shoah de Washington : "tu ne te poseras plus en victime !
6. Je suis sioniste - Un amour filial pour Israël
   J’ai eu beau contempler la chapelle Sixtine, acheter des souvenirs devant Notre-Dame, être en extase au Bouddha royal de Bangkok, Tel Aviv est pour moi la ville la plus distrayante au monde, la Mer Rouge la plus bleue, les tunnels du Kotel les plus émouvants. 
   Je ne suis pas objectif ; qui l'est pour sa femme ou ses enfants ? 

7. Je suis sioniste - Fier de mon peuple
   Moderne, je cultive aussi le si riche passé d'un peuple aux Moise, Jésus, Maimonide, Freud, Marx, Einstein, Woody Allen, Bobby Fisher, Dylan, Kafka, Herzl, Ben Gourion... 
   Je fais partie d’un petit peuple, de tout temps oppressé et qui a pourtant influencé l’humanité plus que nul autre. 
   Pendant que les Nations ont investi leur énergie dans le feu et le sang, ce peuple a eu l’intelligence de s'investir dans l’intelligence. 

8. Je suis sioniste - Un petit pays si bien équipé
   Regardant le monde, je suis fier : je vis mieux que plus d'1 milliard de chinois ou d’Hindous, que toute l’Afrique, qu'un quart de milliards d’indonésiens, que thaïlandais, russes... et que le monde musulman. 
   Je vis dans un pays quasi fermé, sans ressource énergétique. Mais où 
tout fonctionne et où ordinateurs comme téléphones sont partout connectés à l'Internet haut débit 
(pas comme en Europe !).
9. Je suis sioniste - C'est si naturel !
   Etre sioniste, c'est aussi naturel qu’être fils, père ou mari et ce n'est pas fonction de la kippa, du quartier ou du bulletin de vote. 
   Mon sionisme est né avant moi au cœur des neiges de Budapest, quand mon père s'étonnait que le monde lui en veuille tant. 

10. Je suis sioniste - Des hautes valeurs morales
   J'assume l’héritage juif de mes pères et celui de mes enfants. Nos pères se sont battus pour bien plus que le confort de vie : ils furent prêts à périr pour bâtir un pays fondé sur des valeurs humaines et morales... et nous permettre de vivre pour ces belles valeurs !

  Si je t’oublie, O Jérusalem, que ma main droite se dessèche…"
Partager cet article
Repost0

commentaires

M
<br /> <br /> Je te propose de comparer<br /> <br /> <br /> http://www.mama-burka.com/2010/08/top-10-des-raisons-detre-musulman/<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> Bon Matin Honorable tout Aschkel !<br /> <br /> Grands mercis pour ce Bo Texte qu'il fait du-bien de lire par le temps qui court !<br /> <br /> Un Texte qui alimente et rafraîchit le Lev, le Sionisme humain !<br /> <br /> Nou sommes Sionistes ... chalom ! - 28 avril 2010 / 14 iyar 5770 -<br /> <br /> <br />
Répondre

Traducteur/translator

 

 

France  ISREAL  English

Recherche

logo-lien-aschkel-copie-1.jpg

 

France  ISREAL  English
Traduire la page:
By
retour à l'acueil

------------------------------------- 

 

Communication and Information

 

Vous souhaitez 

- proposer un article ?
 - communiquer une info ?

Contactez la rédaction

bOITE-a-mail.jpg

-------------------------------

 

Nous remercions par avance tous ceux

qui soutiendront le site Aschkel.info

par un don

icone paypal

Paiement sécurisé


Consultez les dossiers

Archives

Mon livre d'or

 

 Livre_dor

 


 

Visites depuis la création du site


visitors counter

Catégories