Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
21 janvier 2011 5 21 /01 /janvier /2011 12:23

 

Michèle Alliot-Marie rencontre les officiels en Israël et se fait chahuter a Gaza


 

 

Par Claire Dana-Picard

La ministre française des Affaires étrangères, Michèle Alliot-Marie, en visite en Israël, a été accueillie vendredi matin dans la bande de Gaza par des dizaines d’émeutiers palestiniens qui ont encerclé sa voiture. Les manifestants, proches de terroristes détenus dans des prisons israéliennes, ont attaqué le véhicule lorsque celui-ci se trouvait déjà à Bet Hanoun, et plusieurs d’entre eux se seraient même couchés sur la chaussée. Certains brandissaient des pancartes où on pouvait lire « Sortez de Gaza » pendant que d’autres lançaient leurs chaussures en direction de la visiteuse. La « police » du Hamas est finalement intervenue pour disperser les agitateurs et la ministre française a pu reprendre la route.

Selon la presse, cette « colère » serait due à une erreur de traduction : Kol Israël en arabe aurait déformé les propos de Mme Alliot-Marie, tenus pendant sa visite auprès de Noam et Aviva Shalit, en indiquant qu’elle avait affirmé que l’Union européenne « devait dénoncer les crimes de guerre que commettait le Hamas en retenant en captivité Guilad Shalit ». Mais selon l’agence de presse française, elle aurait déclaré qu’elle adresserait, d’ici la fin du mois, un message très clair à l’Union européenne pour lui demander de réclamer un droit de visite pour la Croix Rouge auprès de l’otage israélien.

Ce n’est pas la première fois que Mme Alliot-Marie évoque la question. Elle avait déjà dit par le passé que « la France n’avait pas oublié Shalit » Mais pour le Hamas, évidemment, toute personne qui prend la défense du soldat israélien est vendue à la cause israélienne. Et Mme Alliot-Marie ne fait pas exception : un porte-parole de l’organisation terroriste, Sami Abou Zuhri, a prétendu que les propos de la ministre française prouvaient qu’elle était « de parti pris en faveur d’Israël ». Il a ajouté que cette dernière « ne s’intéressait qu’au cas de Shalit et ignorait le sort des 8 000 Palestiniens incarcérés en Israël ». Comparaison évidente ….

Au cours de son séjour en Israël, la ministre française a été reçue jeudi par le président de l’Etat Shimon Pérès, juste avant que celui-ci apprenne le décès de son épouse. Elle a également visité le mémorial de la Shoah, à Yad Vashem, et a rencontré au consulat français de Jérusalem le chef du cabinet palestinien, Salam Fayyad. 

 

Par Yéochoua SULTAN

Le ministre des Affaires étrangères, Avigdor Lieberman, s’est entretenu avec son homologue française Michèle Alliot-Marie, de passage en Israël. Cette dernière est en exercice depuis le 14 novembre dernier. Elle a pris la succession de Bernard Kouchner, qui s’est maintenu à ce poste pendant près de deux ans et demi. Alors que l’objectif du voyage de celle-ci consiste à tenter de relancer les pourparlers entre le gouvernement de Netanyahou et les dirigeants du Fatah,  Lieberman lui a fourni des informations précises quant à la qualité des relations entre les parties. «Pendant que nous leur permettons de venir de plus en plus nombreux travailler chez nous, et que nous supprimons des barrages, l’AP agit contre nous avec énergie pour faire condamner Israël. Cet écart ne pourra pas persister indéfiniment», a-t-il expliqué.

Lieberman lui a ainsi fait comprendre la situation tendue entre Israël et de nombreux Etats en raison des manœuvres d’Abbas consistant à obtenir la reconnaissance d’un Etat palestinien arabo-musulman dans les frontières de 67, alors qu’une partie importante du territoire visé fait déjà partie intégrante de l’Etat d’Israël, autour de la capitale réunifiée à la suite de la guerre des Six jours. Le président russe, Medvedev, a indiqué lors de son passage à Jéricho la semaine dernière que la Russie avait reconnu un tel Etat en 88, et que cette reconnaissance était pour lui toujours valable. La Russie rejoint de la sorte sept pays d’Amérique latine qui ont ces dernières semaines affirmé qu’ils reconnaissaient cet Etat arabo-musulman: il s’agit du Brésil, de l’Argentine, de l’Equateur, de l’Uruguay, de la Bolivie, du Chili et du Guyana.

 

Benyamin Netanyahou rencontre Michèle Alliot-Marie
Par JPOST.FR 
21.01.11

Lors d'une rencontre avec la ministre des Affaires étrangères française Michèle Alliot-Marie, le Premier ministre Benyamin Netanyahou a déclaré qu'il travaillerait à "se désengager de Gaza en termes d'infrastructures, principalement en ce qui concerne l'électricité et l'eau".


PHOTO: FRENCH EMBASSY , JPOST

Ce plan avait été proposé par le ministre des Affaires étrangères Avigdor Lieberman cet été, avec l'idée que l'on demanderait à l'UE d'aider à construire une centrale électrique, une usine de dessalement et une station d'épuration à Gaza pour rendre le territoire autonome. Objectif derrière ce plan : aider l'économie de Gaza sans pour autant renforcer le Hamas.

Les deux se sont également mis d'accord pour coopérer et travailler ensemble sur la création d'un système de réponse d'urgence régional pour des catastrophes telle que celle de l'incendie du Carmel.

Plus tôt jeudi, Avigdor Lieberman a menacé de stopper les relations diplomatiques avec l'Autorité palestinienne (AP).

Selon lui, si Israël a pris des mesures pour avancer sur la voie de la paix avec les Palestiniens, l'AP continue de "commémorer les terroristes en donnant leur nom à des rues et des places dans leurs villes". Lors de sa rencontre avec son homologue française, Michèle Alliot-Marie, Lieberman a affirmé que les liens entre l'AP et Israël vont se rompre si les Palestiniens continuent d'affronter l'Etat hébreu dans tous les assemblées internationales à chaque fois qu'ils en ont l'occasion. "La semaine dernière, Israël a approuvé 5.300 postes supplémentaires pour des Palestiniens à l'intérieur d'Israël. Pendant ce temps-là, l'AP a présenté une résolution au conseil de sécurité de l'ONU qui accuse Israël de tous les maux", poursuit-il.

Il déclare que son ministère prépare un rapport détaillant les activités des Israéliens et des Palestiniens depuis que les débuts du gouvernement de Benyamin Netanyahou, en mars 2009. Le rapport est censé montrer les grandes différences sur ce que les deux parties ont fait pour favoriser la paix.

Lieberman a également dénoncé l'hypocrisie de la Ligue arabe. Selon lui, elle met toute son énergie "pour condamner Israël", mais n'en fait pas autant sur les "questions non moins importantes de la paix au Proche-Orient, la situation en Tunisie, en Irak ou au Liban".

Michèle Alliot-Marie a également rencontré hier le président Shimon Peres juste avant que celui-ci n'apprenne le décès de sa femme, Sonia.

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

Traducteur/translator

 

 

France  ISREAL  English

Recherche

logo-lien-aschkel-copie-1.jpg

 

France  ISREAL  English
Traduire la page:
By
retour à l'acueil

------------------------------------- 

 

Communication and Information

 

Vous souhaitez 

- proposer un article ?
 - communiquer une info ?

Contactez la rédaction

bOITE-a-mail.jpg

-------------------------------

 

Nous remercions par avance tous ceux

qui soutiendront le site Aschkel.info

par un don

icone paypal

Paiement sécurisé


Consultez les dossiers

Archives

Mon livre d'or

 

 Livre_dor

 


 

Visites depuis la création du site


visitors counter

Catégories