Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
7 décembre 2009 1 07 /12 /décembre /2009 14:22
Suite des minarets en Suisse

Minarets: la gauche suisse veut un nouveau vote!

[Lundi 07/12/2009 14:40]

 

Dans l’esprit populaire, les raccourcis de la pensée sont courants: la gauche est étiquetée comme étant synonyme de progrès, de justice, d’esprit éclairé et de démocratie. La droite, au contraire, évoque les idées de conservatisme, d’injustice, d’esprit primaire, de dureté voire parfois d’esprit guerrier ou de fascisme. L’Histoire et la réalité nous donnent une image bien plus nuancée, quand elle n’est pas aux antipodes des axiomes imposés par les faiseurs d’opinion depuis plusieurs siècles.
Ainsi, en Suisse, après le vote clair sur le refus de voir fleurir des minarets dans le paysage, des intellectuels, des partis et des militants de gauche, se mobilisent aujourd’hui pour initier un nouveau référendum dans le but d’annuler le dernier dont les résultats ne leur conviennent pas! Selon le quotidien britannique « The Independant », qui révèle cette information, il s’agirait pour ces groupes de « redonner aux Musulmans suisses la confiance en leurs institutions, et redorer l’image de la Suisse dans le monde et particulièrement dans pays musulmans ».
Il faut rappeler que d’après le système démocratique suisse, en dehors des échéances électorales régulières, tout groupe peut provoquer une « Initiative Populaire » pour faire voter une loi, pour contrer une loi ou même une intention de loi de la part du législateur. Si les initiateurs arrivent à récolter au moins 50.000 ou 100.000 signatures de citoyens, suivant les cas, un vote populaire est organisé dans les 18 mois qui suivent.

Un groupe d’une vingtaine d’intellectuels suisses, intitulé « Club Helvétique », a rédigé un programme d’action dans le but de lutter contre le résultat du dernier scrutin par tous les moyens. « Un nouveau référendum serait pour nous le meilleur moyen de faire annuler le précédent », a déclaré l’avocat Joerg Mueller, membre de ce groupe. A l’opposé, le petit parti chrétien SVP, qui avait soutenu l’interdiction des minarets, accuse le « Club Helvétique » d’être un groupe « qui ne sait pas perdre ». Dans le même sens, de grandes manifestations de la gauche avaient eu lieu à Zurich, Bern et Bâle dans les jours qui avaient suivi la publication du résultat du référendum, et deux recours ont été déposés auprès du Tribunal Fédéral pour « atteinte à la liberté de culte ».
Cette réaction de refus de la sanction démocratique provient également de la peur des réactions du monde musulman qui ne se sont pas fait attendre. Hormis l’Iran et la Turquie, la Libye de Kadhafi s’est également joint au concert des condamnations. Le dictateur de Tripoli, qui détient déjà deux ressortissants Suisse en otage, menace maintenant les « Chrétiens de Lybie de mesures de rétorsion », et a annoncé que « le vote des Suisse va favoriser le recrutement de volontaires chez Al-Qaïda »!!
Les complexes de l’Occident face à l’Islam, et les menaces de ce dernier, arriveront-ils à faire remettre en question des choix démocratiques des pays libres?



Minarets: l'Iran a convoqué l'ambassadeur suisse à Téhéran pour l'avertir des "conséquences" du vote

http://www.tsr.ch/tsr/index.html?siteSect=200002&sid=11582555
05.12.2009 22:16
L'Iran a mis en garde samedi la Suisse des "conséquences" du vote contre la construction de minarets et l'a invitée à ne pas appliquer cette interdiction.

Le ministère des Affaires étangères a dit à l'ambassadrice suisse à Téhéran, qu'il a convoquée, que ce vote accentue la tension entre l'islam et le christianisme.

Au téléphone avec M.Calmy-Rey, le ministre M.Mottaki a souligné que le référendum allait "à l'encontre du prestige d'un pays qui se targue de défendre la démocratie et les droits de l'homme".

La conseillère fédérale a assuré que tous les moyens seraient utilisés pour soutenir les droits des musulmans. (SWISS TXT)


 
Partager cet article
Repost0

commentaires

Traducteur/translator

 

 

France  ISREAL  English

Recherche

logo-lien-aschkel-copie-1.jpg

 

France  ISREAL  English
Traduire la page:
By
retour à l'acueil

------------------------------------- 

 

Communication and Information

 

Vous souhaitez 

- proposer un article ?
 - communiquer une info ?

Contactez la rédaction

bOITE-a-mail.jpg

-------------------------------

 

Nous remercions par avance tous ceux

qui soutiendront le site Aschkel.info

par un don

icone paypal

Paiement sécurisé


Consultez les dossiers

Archives

Mon livre d'or

 

 Livre_dor

 


 

Visites depuis la création du site


visitors counter

Catégories