Mise à jour - Tunisie .
Mises à jour précédentes et depuis le début des évenements
> Le point sur la Tunisie dans la confusion - ...........(actualisation permanente)
>Vidéos : Un scénario à l'irano-islamiste ou à la Turque, pour la Tunisie?

La télévision « Al Arabiya » annonce à l’instant le décès de la sœur de l’ex-président tunisien, âgée de 73 ans, à la suite d’une crise cardiaque foudroyante. La télévision ne révèle cependant pas l’identité de la défunte.

Selon la télévision « Al Arabiya », le Rassemblement Constitutionnel Démocratique (RCD) vient de radier plusieurs responsables du parti, dont l’ex-président Ben Ali, son gendre Sakher El-Materi, le parent de son épouse Belahcène Trabelsi ainsi que l’ancien ministre de l’Intérieur, Rafik Bel Hadj Kacem.

La télévision « Al Arabiya » diffuse la vidéo qui circule sur internet montrant l’interrogatoire de Mourad Trabelsi, le frère de Leïla Ben Ali. Il est interrogé sur la provenance des fonds qu’il investit et brasse. Sous la pression de ses interlocuteurs, Mourad finit par demander pardon aux Tunisiens pour le mal qu’il leur a fait.
Par ailleurs, le correspondant de la télévision « Al Arabiya » en Algérie (dépêché en Tunisie), Ahmed Herzallah, rappelle que l’ancien ministre de l’Intérieur, Rafik Belhaj Kacem, arrêté hier à Béja, sa région natale, tentait de s’enfuir vers l’Algérie.
Selon le ministre tunisien de l’Intérieur, les événements des dernières semaines ont fait, au total, 78 morts parmi les civils. Il a promis que l’enquête sera mener à son terme pour identifier et sanctionner les responsables, à tous les échelons, qui auraient donné des ordres et usé de la forces ou commis des dépassements et des exactions. De son côté, le premier ministre, interrogé par « Al Arabiya », a affirmé que les élections devrait se tenir dans au moins six mois. L’ensemble des acteurs politiques ont conclu à la nécessité de ce délai raisonnable pour organiser le scrutin, qui se déroulera en présence d’observateurs internationaux, promet Ghannouchi.
La télévision tunisienne vient d’annoncer la liste des ministres et le nom du gouverneur de la Banque centrale. Les noms des secrétaires d’Etat n’ont pas encore été annoncés. La libération des prisonniers politiques, la suppression du ministère de la Communication, la légalisation des partis jusque-là interdits, la création de trois commissions sont les principales décisions du nouveau gouvernement d’union. Ces commissions seront chargées des Réformes, des Elections, et de la Vérité. Cette dernière s’occupera des enquêtes sur la corruption sous l’ancien régime.
Selon la télévision « Al Arabiya », le premier ministre tunisien, Mohammed Ghannouchi, a annoncé la formation du gouvernement d’union nationale, comptant parmi ses membres au moins trois opposants. Il s’agit notamment de Najib Chebbi, qui serait nommé au ministère du Développement régional, de Moustafa Ben Jaafar (Santé) et d’Ahmed Ibrahim. Les ministres sortants des Affaires étrangères, de l’Intérieur et des Finances seront reconduits à leur poste. Le ministère de la Culture a été confié à la cinéaste Moufida Tlatli.
Tunisie : l’armée ratisse Bizerte lundi 17 janvier 2011 - 15h44
Selon la télévision « Al Arabiya », l’armée tunisienne ratisse la ville de Bizerte, en Tunisie (nord-ouest) à la recherche d’éléments armés qui y sèment la terreur. Plus tôt dans la matinée, des sources médiatiques avaient annoncé la mort d’une personne, abattue par un sniper, dans cette même ville.
Tunisie : des tirs d’armes automatiques dans le quartier Lafayette de Tunis et à proximité du ministère de l’Intérieur lundi 17 janvier 2011 - 14h16
Selon le correspondant de la télévision « Al Arabiya » à Tunis, des tirs d’armes automatiques sont entendus en ce moment dans la capitale, notamment dans le quartier Lafayette ainsi que dans le périmètre du ministère de l’Intérieur.
lundi 17 janvier 2011 - 12h49
Selon le correspondant de la télévision « Al Arabiya », une manifestation hostile au parti de Ben Ali est organisée actuellement à Sidi Bouzid. C’est de cette ville qu’est partie la révolution populaire contre Ben Ali avec la mort de Mohamed Bouazizi le 17 décembre dernier. Les manifestants refusent le maintien du RCD et sa participation au gouvernement. Une autre manifestation avait été organisée à Tunis, plus tôt dans la matinée. Selon plusieurs sources, les forces de l’ordre ont utilisé les lances d’eau pour la disperser.
Selon le correspondant de la télévision « Al Arabiya », une manifestation hostile au parti de Ben Ali est organisée actuellement à Sidi Bouzid. C’est de cette ville qu’est partie la révolution populaire contre Ben Ali avec la mort de Mohamed Bouazizi le 17 décembre dernier. Les manifestants refusent le maintien du RCD et sa participation au gouvernement. Une autre manifestation avait été organisée à Tunis, plus tôt dans la matinée. Selon plusieurs sources, les forces de l’ordre ont utilisé les lances d’eau pour la disperser.
Selon la télévision « Al Jazeera », un tunisien a été tué par balles à Bizerte, dans le nord-ouest du pays. Rappelons que les snipers avaient fait leur apparition hier. Les médias tunisiens avaient annoncé, dimanche soir, la neutralisation de deux de ces tireurs embusqués par l’armée.
© Nos informations, analyses et articles sont à la disposition des lecteurs. Pour toute utilisation, merci de toujours mentionner la source « MediArabe.info »
commenter cet article …