![]() | ![]() |
Checks points, palestiniens, Israel
Mythes & Réalité : les assassinats ciblés.
par Dr Mitchell G. Bard
(directeur de la Jewish Virtual Library)
Traduit par Fabien MIKOL
pour © 2011 www.aschkel.info
Mythe :
"L'assassinat ciblé de chefs terroristes est une stratégie militaire contre-productive."
Réalité :
Alors qu'Israël était critiqué de manière routinière pour l'assassinat ciblé de terroristes, les Etats-Unis se sont activement engagés dans une politique d'assassinats des responsables d'al-Qaïda depuis le 11-Septembre, politique qui culmina dans l'annonce du 1er mai 2011 qu'Oussama Ben Laden avait été tué par les forces spéciales américaines d'opérations (537). Tout comme Israël, les Etats-Unis pensent que tuer les planificateurs et les exécutants d'attaques terroristes est vital pour sa sécurité nationale. Cette stratégie prévient les attaques, envoie un message aux éventuels terroristes qu'il y a un prix à payer pour la terreur, et rend la planification d'attaques plus difficile en forçant les terroristes à rester en cavale (538).
Tuer Ben Laden faisait partie d'une stratégie plus large d'élimination du leadership d'al-Qaïda. Israël a poursuivi avec succès une approche similaire en visant le leadership du Hamas. Des frappes israéliennes localisées ont tué Mahmoud Adani (2001), Salah Shahade (2002), Ahmed Yassin (2004) et Abdel Aziz al-Rantissi (2004) (539). La mort de ces leaders a temporairement désemparé le Hamas et contraint l'organisation à appeler à un cessez-le-feu prolongé avec Israël en 2004 (540). Lorsque le Hamas recommença ses attaques de roquettes contre le Sud d'Israël en 2011, Israël a de nouveau ciblé les terroristes et le groupe a de nouveau appelé à une trêve.
Ainsi que le président Obama l'a noté dans son adresse à la nation, "la mort de Ben Laden marque le succès le plus significatif en date de nos efforts pour vaincre al-Qaïda (...) en une nuit telle que celle-ci, nous pouvons dire : justice a été rendue" (541). La mort de Ben Laden ne constitue pas une victoire finale sur le terrorisme, mais les Etats-Unis ont frappé un coup important et envoyé un message, qui fait écho aux politiques israéliennes, que les terroristes n'échapperont pas à la justice.
"Les assassinats ciblés brisent les groupes terroristes et rend difficile pour eux la conduite effective d'opérations, quand ces individus sont tués leurs organisations sont déréglée (...) Les assassinats ciblés forcent aussi les terroristes à passer plus de temps à se protéger (...) Il n'y a aucun doute que le Hamas a été sérieusement affaibli par l'élimination de ses rangs à travers ces assassinats." Daniel Byman, président du Centre pour la paix et les études sécuritaires (542)."
537 Mark Mazzetti, "Behind the Hunt for Bin Laden", New York Times, (May 2, 2011).
538 A.E. Stahl, "Targeted Killings Work", Infinity Journal, (Winter 2010).
539 "IDF Strike Kills Hamas Leader Ahmed Yassin", Israel Ministry of Foreign Affairs, (March 22, 2004).
540 Associated Press, "Hamas to Call Truce", The Guardian, (December 3, 2004).
541 Barack Obama, "Osama Bin Laden is Dead: Full Transcript", The Telegraph, (May 1, 2011).
542 Daniel Byman, "Do Targeted Killings Work?", Foreign Affairs, (March/April 2006).