Mythes & Réalité : riposter aux roquettes,
par le Dr Mitchell G. BARD
(directeur de la Jewish Virtual Library)
Traduction Fabien MIKOL
pour © 2011 www.aschkel.info
Mythe :
"Les roquettes tirées de Gaza vers le sud d'Israël ne causent pas suffisamment de dommages pour justifier une riposte militaire."
Réalité :
Depuis le début de la guerre palestinienne en 2000, les terroristes de Gaza ont tiré rien moins que 12.000 roquettes Qassam, missiles Grad et mortiers vers le sud d'Israël, dont plus de 6.000 depuis qu'Israël s'est retiré unilatéralement du territoire en 2005, et près de 100 rien que depuis le début de mars 2011. Ces armes explosives ont tué 28 civils israéliens, blessé des centaines et infligé de lourds dommages sur les écoles, les synagogues, les maisons et les hôpitaux de la région (512).
Tout comme lors des attaques de roquettes sur Londres par les Nazis pendant le Blitz, le Hamas vise à semer la terreur dans les rangs de la population - sur une zone qui s'est étendue jusqu'à inclure tout le sud d'Israël, où vivent environ un million d'Israéliens (513). Deux des villes les plus peuplées d'Israël, Beersheva et Ashdod, aussi bien que des centaines de plus petites villes et villages, sont situés à portée des roquettes de Gaza. Certains endroits, tels que Sdérot et Kfar Azza, sont si proches que les habitants n'ont que quelques secondes pour trouver un abri après la sirène d'alarme, ce qui entretient un état de peur et d'anxiété (514). Depuis la dernière escalade de mi-mars, les écoles et de nombreux commerces ont été forcés de fermer.
Les attaques indiscriminées contre les civils sont une violation des droits de l'homme et constituent un crime de guerre (515). Aucun pays ne tolérerait une telle menace continuelle sur sa population civile. Le gouvernement israélien n'avait entrepris que des réponses mesurées contre les terroristes les trois premières années de tirs, avant finalement de lancer l'opération Plomb fondu en décembre 2008 pour mettre fin aux attaques terroristes du Hamas. Le fait que le gouvernement n'ait pas entrepris de démarches agressives pour stopper les derniers bombardements est la preuve de la retenue israélienne, et de son désir d'éviter une escalade du conflit.
Toutefois, personne ne devrait attendre des dirigeants israéliens qu'ils autorisent quiconque à semer quotidiennement la terreur parmi sa population civile. Ainsi que le président Obama l'a dit en 2008 : "Si quelqu'un envoyait des roquettes sur ma maison ... je ferais tout ce qui est en mon pouvoir pour l'arrêter"(516). On ne peut attendre moins d'Israël."
512 Ben Hartman, "Shock and Fear Returns to Beersheba", Jerusalem Post, (March 24, 2011).
513 "Rocket Attacks Towards Israel", Israel Defense Forces, (October 2010).
514 Map, "Distance From Gaza: Warning Time Before Rocket Falls",Israel Defense Forces, (October 2010).
515 "Gaza: Stop Rocket Attacks Against Israeli Civilians", Human Rights Watch, (March 1, 2011).
516 Ewen MacAskill, "Obama Advisor Aligns with White House in Criticism of Rocket Attacks on Israel", The Guardian, (December 29, 2008)