Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
19 janvier 2010 2 19 /01 /janvier /2010 05:23
Nadim Gemayel : Le comportement de la Syrie à l’égard du Liban n’a pas changé


http://www.lorientlejour.com/

M. Nadim Gemayel, député d'Achrafieh-Rmeil-Saïfi, a souligné qu'il n'était nullement « optimiste » quant à une modification du comportement de la Syrie à l'égard du Liban, relevant à ce propos que le régime syrien « dit une chose et fait le contraire de ce qu'il dit ».
Dans une interview accordée au quotidien koweïtien as-Syassa, M. Gemayel a déclaré que « le redressement qui pourrait intervenir au niveau des relations entre le chef du gouvernement Saad Hariri et le président syrien Bachar el-Assad pourrait aboutir à un redressement dans la relation entre le Liban et la Syrie, afin que cette relation soit d'égal à égal, fondée sur des relations diplomatiques » entre les deux pays. Exprimant des réserves au sujet des circonstances dans lesquelles a été organisée la visite de M. Hariri à Damas, le député d'Achrafieh a souligné qu'il n'était nullement optimiste concernant le changement d'attitude de la Syrie à l'égard du Liban. « La Syrie nous a habitués à beaucoup de comportements revêtant un aspect négatif, a notamment déclaré Nadim Gemayel. Elle fait le contraire de ce qu'elle dit car son objectif est de contrôler le Liban et d'aliéner à son profit sa décision politique. »

M. Gemayel a, d'autre part, souligné que rien ne justifie le maintien du Haut Conseil libano-syrien « car cela nous rappelle la phase de l'occupation, du fait que les Syriens mettaient à profit ce conseil pour atteindre les objectifs qu'ils se fixaient au Liban ».
M. Gemayel s'est, par ailleurs, déclaré surpris de l'attitude de ceux qui réclament l'abrogation de la résolution 1559 du Conseil de sécurité « alors que le problème de l'armement du Hezbollah et des armes palestiniennes en dehors des camps n'a toujours pas été réglé et pourrait même déclencher une nouvelle guerre contre le Liban ». Le député d'Achrafieh a estimé sur ce plan que la conférence de dialogue, que le président Michel Sleiman désire relancer, n'aboutira pas à un résultat tangible concernant les armes du Hezbollah et des organisations palestiniennes.
Affirmant que « l'arsenal du Hezbollah est illégal et aboutira en définitive à la ruine du Liban », M. Gemayel a déclaré que c'est le Parlement et le Conseil des ministres qui sont habilités à régler ce genre de problème (posé par les armes illégales). Après avoir souligné qu'à son avis la formation d'un nouveau rassemblement chrétien n'est pas nécessaire, Nadim Gemayel a critiqué « les réconciliations éphémères qui ne sont pas fondées sur des constantes et des principes nationaux ».

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Traducteur/translator

 

 

France  ISREAL  English

Recherche

logo-lien-aschkel-copie-1.jpg

 

France  ISREAL  English
Traduire la page:
By
retour à l'acueil

------------------------------------- 

 

Communication and Information

 

Vous souhaitez 

- proposer un article ?
 - communiquer une info ?

Contactez la rédaction

bOITE-a-mail.jpg

-------------------------------

 

Nous remercions par avance tous ceux

qui soutiendront le site Aschkel.info

par un don

icone paypal

Paiement sécurisé


Consultez les dossiers

Archives

Mon livre d'or

 

 Livre_dor

 


 

Visites depuis la création du site


visitors counter

Catégories