Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
8 décembre 2009 2 08 /12 /décembre /2009 04:41
Main tendue à Damas
Par JPOST.FR 
07.12.09

Israël est prêt à reprendre immédiatement les négociations avec la Syrie, sans conditions préalables. C'est ce qu'a annoncé le Premier ministre, Binyamin Netanyahou, lors d'une réunion de la commission parlementaire des affaires étrangères et de la défense, lundi.

Le Premier ministre Binyamin Netanyahou. 
PHOTO: AP , JPOST

Netanyahou a précisé qu'il avait récemment informé le président français, Nicolas Sarkozy, de ses intentions. Il lui aurait également confié sa préférence pour une médiation française, dans le cadre de futures négociations indirectes avec Damas. "J'ai parlé avec Sarkozy et il m'a fait savoir que les Syriens exigent un retour aux frontières d'avant 1967", a ajouté Netanyahou. "Sarkozy s'est entretenu avec le médiateur turc que suggère la Syrie. Mais, je lui ai dit que nous souhaitions passer aux négociations directes. S'il faut vraiment des médiateurs, je préfère les Français."

Le Premier ministre a également évoqué le "problème central" de l'Etat hébreu, à l'heure actuelle, à savoir : les ambitions nucléaires iraniennes. "Au cours de la dernière année, deux événements se sont produits : l'Iran a avancé son programme nucléaire et la communauté internationale a perdu sa légitimité", estime Netanyahou.

Malgré une amélioration des relations israélo-américaines - notamment en termes de coordination politique et stratégique - "les accords conclus avec l'administration Bush [en échange du désengagement de la bande de Gaza] n'ont pas été honorés", affirme le Premier ministre, par ailleurs.

"La situation sécuritaire dans les zones desquelles nous nous sommes retirés [Gaza et le sud du Liban] n'a pas encore relevé les défis du temps. La résolution 1701 [qui a mis un terme à la seconde guerre du Liban] est un échec. Elle devait empêcher le réarmement du Hezbollah, mais n'y est pas parvenu", poursuit-il.

Enfin, si un accord était conclu avec les Palestiniens, "les futurs arrangements devront être meilleurs que les précédents, à savoir : non militaires et capables d'empêcher le trafic de roquettes", ajoute Netanyahou. "Autrement dit, Israël devra surveiller de façon stricte tout ce qui se passera en Judée-Samarie - ce qui n'avait pas été prévu dans le Sud Liban ou à Gaza."







Netanyahou parle de la Syrie

[Lundi 07/12/2009 22:30]

 

Déclaration surprenante du Premier ministre Binyamin Netanyahou devant la Commission parlementaire des Affaires Etrangères et de la Défense : la Syrie aurait renoncé à l’exigence préalable qu’elle posait jusqu’à présent pour poursuivre les pourparlers de paix : l’engagement à-priori d’Israël de céder le plateau du Golan à Damas. Binyamin Netanyahou a en fait rapporté un entretien qu’il a eu le mois dernier avec le Président français Nicolas Sarkozy, qui a récemment reçu Bachar El-Assad en visite officielle. Selon Sarkozy, le président syrien, en diplomate retors, aurait fait la proposition suivante : « la Syrie est d’accord de reprendre les négociations sans demander au préalablement un engagement d’Israël sur le Golan, et en contrepartie, les Israéliens accepteraient de redonner à la Turquie le rôle de médiateur entre les deux pas ». Le Premier ministre a confié aux parlementaires « qu’il a refusé ce marché », et qu’il a réaffirmé à Nicolas Sarkozy « qu’il préférerait une médiation française, la Turquie n’ayant pas manifesté ces derniers mois sa capacité d’être un acteur impartial et neutre ». Euphémisme. Ceci dit, Netanyahou a répété à Nicolas Sarkozy « qu’il était prêt à entamer des négociations directes et sans conditions préalables avec la Syrie n’importe où et n’importe quand ». Le Président français lui aurait répondu : « Vous savez bien que la position syrienne est un retour aux frontières d’avant 1967 ». Selon le Premier ministre turc, Recep Tayyip Erdogan, qui a rencontré Bachar El-Assad, « ce dernier n’acceptera pas de renoncer à une médiation turque au profit d’une médiation française ». Au sujet de ce dossier, Erdogan a fait une déclaration quelque peu saugrenue étrange lors d’une conférence de presse à Rome : « L’ancien Premier ministre israélien Ehoud Olmert nous faisait confiance, mais Binyamin Netanyahou moins. C’est son choix ».
Ne s’est-il rien passé entre temps dans l’attitude turque ???!

Partager cet article
Repost0

commentaires

Traducteur/translator

 

 

France  ISREAL  English

Recherche

logo-lien-aschkel-copie-1.jpg

 

France  ISREAL  English
Traduire la page:
By
retour à l'acueil

------------------------------------- 

 

Communication and Information

 

Vous souhaitez 

- proposer un article ?
 - communiquer une info ?

Contactez la rédaction

bOITE-a-mail.jpg

-------------------------------

 

Nous remercions par avance tous ceux

qui soutiendront le site Aschkel.info

par un don

icone paypal

Paiement sécurisé


Consultez les dossiers

Archives

Mon livre d'or

 

 Livre_dor

 


 

Visites depuis la création du site


visitors counter

Catégories