Revue de la presse israélienne du service de Presse de l’ambassade de France en Israël
Netanyahu : 300 réfugiés de Libye pourront se rendre dans les territoires "palestiniens" / Eli Berdenstein, Arik Bender et agences de presse – Maariv
Israël permettra à l’Autorité palestinienne d’accueillir plusieurs centaines de Palestiniens qui vivent en Libye et dont la vie est en danger. C’est ce qu’a annoncé hier le Premier ministre Binyamin Netanyahu.
Selon le Premier ministre, c’est suite à une demande directe adressée par le président de l’Autorité palestinienne, Abou Mazen, qu’il a décidé de permettre à trois cents Palestiniens de Libye de se rendre dans les territoires palestiniens. M. Netanyahu a expliqué que cette autorisation a été accordée pour des raisons humanitaires et que les services de sécurité s’assureront qu’aucun des entrants ne représente une menace.
Selon des personnes impliquées dans cette décision, il ne s’agit pas d’un droit au retour mais uniquement d’un « retour limité dans le temps ». Il s’agit cependant d’une première, Israël ne permettant pas aux réfugiés palestiniens de revenir en Cisjordanie, même à titre provisoire.
Des responsables politiques ont ajouté que c’est aussi là un geste à l’égard d’Abou Mazen, dans le contexte de paralysie que connaît le processus diplomatique.