Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
28 août 2010 6 28 /08 /août /2010 19:51

 

 

 

 

 

Netanyahu à Poutine : Stoppez la vente à la Syrie d’armes sophistiquées qui menaceront Israël / Barak Ravid – Haaretz

 

Article associé :

 


Israël essaie d’empêcher la vente d’armes russes à la Syrie. Il y a une semaine, le Premier ministre Netanyahu a demandé à son homologue russe, Vladimir Poutine, de stopper un marché dans le cadre duquel la Russie vendrait à l’armée syrienne des missiles de croisière de type Yakhont qui menaceront de manière significative les activités de la marine israélienne en Méditerranée.

Lors de son entretien avec le Premier ministre Poutine, M. Netanyahu a indiqué que des missiles russes vendus par le passé à la Syrie sont parvenus au Hezbollah et ont même été tirés vers un bâtiment de la marine israélienne durant la deuxième guerre du Liban. Le ministre de la Défense, Ehud Barak, qui effectuera la semaine prochaine une visite sans précédent à Moscou, devrait évoquer le sujet avec son homologue russe.

Selon un haut fonctionnaire israélien, qui a demandé à rester anonyme, Israël et la Russie mènent depuis un an un dialogue discret sur la vente d’armes à Damas. Ces contacts n’ont cependant pas donné les résultats escomptés et c’est pourquoi il a été décidé de faire intervenir les plus hauts responsables politiques.


ISRAEL - PALESTINIENS

Netanyahu propose à Abbas un entretien personnel toutes les deux semaines / Barak Ravid, Yehonathan Lis et Haïm Levinson – Haaretz

Le Premier ministre Binyamin Netanyahu a adressé hier au gouvernement américain une proposition sur la manière dont seront menés les pourparlers directs avec les Palestiniens. Selon cette proposition, M. Netanyahu rencontrera toutes les deux semaines en tête à tête le président de l’Autorité palestinienne, Mahmud Abbas (Abou Mazen) et les deux hommes essaieront de parvenir à des ententes confidentielles sur les questions fondamentales et d’établir des principes pour résoudre chacune des questions. Le Premier ministre propose qu’une fois ces principes établis, des équipes de négociation restreintes se rencontrent pour discuter des détails et mettre par écrit les ententes auxquelles elles seront parvenues.

Hier, lors d’une réunion préparatoire en vue du sommet de Washington, le Premier ministre a déclaré : « Au Proche-Orient, des négociations sérieuses ne peuvent être que des négociations directes, discrètes et continues entre les deux dirigeants sur les sujets principaux. C’est pourquoi je propose cette formule ».

Dennis Ross, un des plus proches conseillers du président américain, Barack Obama, a rencontré hier le ministre de la Défense, Ehud Barak. Dan Shapiro, directeur du département Moyen-Orient à la Maison Blanche, et le diplomate David Hale, qui sert d’adjoint à l’émissaire George Mitchell, ont eux rencontrés le conseiller du Premier ministre, Yitzhak Molho, afin d’élaborer l’ordre du jour du sommet de Washington. M. Netanyahu a quant à lui consulté hier ses conseillers sur la composition de l’équipe de négociation qui sera dirigée par M. Molho.

En attendant, le Conseil de Judée et Samarie se prépare à une situation dans laquelle le gouvernement ne permettra pas la reprise de la construction dans les colonies au terme de la période de gel qui expire le 26 septembre. Au sein du Conseil on estime que le Premier ministre et le ministre de la Défense ont l’intention de mettre en place un « gel silencieux » dans le cadre duquel M. Netanyahu annoncera la fin du gel tandis que, dans les faits, le ministre de la Défense refusera de signer les nouveaux permis de construire.

Dans l’entourage du Premier ministre on affirme que la décision concernant l’avenir de la construction dans les colonies ne sera prise qu’à la dernière minute. M. Netanyahu consacrera les projets jours aux préparatifs en vue du sommet de la semaine prochaine et les débats de fond sur l’avenir de la construction ne débuteront qu’à son retour.

Un quartier en flammes / Roni Shaked, Akiva Novick et Yaron Doron – Yediot Aharonot

Le quartier de Silwan, à Jérusalem-est, ressemblait hier à une zone de combats : des voitures incendiées, des tirs et des grenades lacrymogènes. Ce n’est qu’après trois heures d’émeutes et l’intervention de la police que le calme est revenu.

Les affrontements violents entre les habitants arabes et les colons du quartier ont éclaté suite à un conflit concernant la voie qui mène à la mosquée Ein Silwan. Hier à l’aube, plusieurs habitants juifs ont tenté de démonter le portail installé à l’entrée du sentier, ce qui a déclenché les émeutes au cours desquelles des habitants arabes ont incendié les voitures de colons juifs, jeté des cocktail Molotov et brûlé des pneus.



Partager cet article

Repost 0
Published by Aschkel
commenter cet article

commentaires

Traducteur/translator

 

 

France  ISREAL  English

Recherche

logo-lien-aschkel-copie-1.jpg

 

France  ISREAL  English
Traduire la page:
By
retour à l'acueil

------------------------------------- 

 

Communication and Information

 

Vous souhaitez 

- proposer un article ?
 - communiquer une info ?

Contactez la rédaction

bOITE-a-mail.jpg

-------------------------------

 

Nous remercions par avance tous ceux

qui soutiendront le site Aschkel.info

par un don

icone paypal

Paiement sécurisé


Consultez les dossiers

Archives

Mon livre d'or

 

 Livre_dor

 


 

Visites depuis la création du site


visitors counter

Catégories