Ni gauche ni droite, mais que faire face à la violence? 3/3
Par Yéochoua SULTAN
© 2011 www.aschkel.info
>Transparence - La Gauche a t-elle quelque chose à se reprocher ? 1/3 Par Yéochoua SULTAN
Le manque de projets en cours de construction, le très haut standing de nombre de nouveaux immeubles, des terrains bloqués et/ou libérés au compte-goutte par l'administration chargée de la gestion du sol, qui occupe aussi une fonction de cadastre, ou encore le gel de la construction en Judée-Samarie, sont autant de causes de la crise du logement et du mécontentement de la population israélienne.
Donc, quoi de plus naturel que de manifester, en se rassemblant, en campant ou en bloquant la circulation. On peut aussi faire la grève. Si on n'avait pas affaire à la mauvaise foi sinon des organisations de gauche du moins de leurs membres les plus antidémocratiques, on pourrait donner tort aux idées préconçues de la gauche comme de la droite ; de la gauche, parce qu'elle se sert de ce problème réel pour faire avancer ses pions politiques et reculer Netanyahou ; et de la droite, parce que trop inquiète de mettre à mal le pouvoir qui à première vue lui convient, ne veut pas heurter celui qui se démène à sa tête et tombe alors dans le travers de lui être acquise et de lui accorder sa «compréhension» même s'il n'agit plus pour le bien de ses électeurs qui ne représentent plus une pression, au profit d'un poids qui n'est plus exercé que par le locataire de la Maison Blanche.
Par conséquent, le gauche devrait accepter tout argument juste et propre à faire avancer la cause des acheteurs ou locataires d'appartements, et la droite devrait forcer ses élus à ne pas l'oublier du fait qu'elle leur pardonne tout d'office.
Mais ceci reste théorique, puisque l'argumentaire de la construction dans les grands espaces qui se situent à moins d'un quart d'heure de route de Tel-Aviv est interdit et que la police, si elle limite les dégâts en mettant fin aux agressions, n'en arrête pas pour autant les agresseurs.