Nigeria: les chrétiens craignent un génocide
Les corps des victimes des attaques menées le 7 mars contre trois villages chrétiens situés près de la ville nigériane de Jos. La police nigériane envisage d'envoyer devant les tribunaux 162 personnes pour leur rôle dans les affrontements entre chrétiens et musulmans qui ont fait des centaines de morts au début du mois. (Reuters/Akintunde Akinleye)
Les chrétiens de la région de Jos, au Nigeria, appellent la communauté internationale à l’aide. Le Mouvement pour la survie du peuple du Plateau (MOSOPP) au Nigeria, à lancé un appel à la communauté internationale, en vue d’assurer sa protection contre «le génocide» des éleveurs haoussas et peuhls.
La police nigériane envisage par ailleurs d'envoyer devant les tribunaux 162 personnes pour leur rôle dans les affrontements entre chrétiens et musulmans qui ont fait des centaines de morts au début du mois dans l'Etat du Plateau.
Une quarantaine d'entre elles sont passibles de la peine capitale.
La police a annoncé dimanche soir la fin des interrogatoires des personnes arrêtées après les attaques menées le 7 mars contre trois villages chrétiens situés près de la ville de Jos, capitale de l'Etat du Plateau, dans le centre du pays, à la limite entre le Nord musulman et le Sud chrétien.
«Quarante et un des suspects vont être inculpés de terrorisme et d'homicide volontaire, ce qui est passible de la peine de mort», a déclaré le porte-parole de la police, Emmanuel Ojukuwu. Les autres détenus seront poursuivis pour détention illégale d'armes à feu, émeutes et incendies volontaires.
Les groupes chrétiens indigènes du Sud et les colons du Nord se disputent le contrôle des terres fertiles dans la région.
Hommes politiques, diplomates et groupes de défense des droits de l'homme exhortent les autorités à poursuivre en justice les responsables des communautés et les gangs à l'origine de l'attaque pour prévenir de nouveaux conflits.
cicad.
Sources: Reuters, lexpress.fr, APIC, La Liberté - mardi 23 mars 2010