Par Dominique BOURRA
A l’approche des fêtes, la France, la Russie et les USA jouent les rois mages à Beyrouth. Le cadeau de 100 missiles français au Liban est maintenant confirmé. Quelques hélicoptères légers de combat, révisés, compléteront la dote. La Russie et les Etats-Unis ne sont pas en reste. TTU, lettre d’informations stratégiques de défense (ici) révélait le 7 décembre que Moscou allait équiper les forces libanaises en chars, hélicoptères et moyens d’artillerie. La plupart des équipements seront livrés « à titre gratuit », ce qui inclut des centaines de milliers d’obus.
Côté américain le veto sur une assistance militaire de 100 millions de dollars a été levé (le nouveau Congrès pourrait cependant affirmer son opposition en janvier). Les Emirats Arabes Unis livrent pour leur part au Liban 10 d’hélicoptères de transport « IAR 330 Puma » et une dizaine d’hélicoptères de combat »Gazelle » qui porteront les missiles français.
L’armée de l’air libanaise a indiqué il y a plusieurs mois, que ses hélicoptères légers seront acheminés vers la France pour y être révisés et améliorés. Selon les sites spécialisés un accord a été passé avec une société française d’aéronautique de défense basée dans la Drôme pour remettre les aéronefs à niveau et les rendre opérationnels.
La confrontation d’hélicoptères Gazelles avec l’armée israélienne remonte à 1982. Diverses destructions au sol avaient alors été occasionnées lors d’opérations de harcèlements menées par les appareils syriens. Quant aux missiles « Hot » (*) portés par des hélicoptères Gazelles émiratis, leur dernière apparition au Liban remonte semble-t-il à juin 2007 lors de la bataille de Nahr El-Bared. L’armée libanaise était alors opposée à plusieurs centaines d’insurgés palestiniens.
(*) Précisions apportées par le portail de l’armement (ici): « Grâce à sa portée (4000 mètres) et à la puissance de sa charge, le « HOT » (acronyme de Haut Subsonique Optiquement Téléguidé) peut engager un char tout en se tenant hors de portée de ses armes. Le HOT a été mis en service en 1979 sur les hélicoptères Gazelle. Cette version du poste de tir a été valorisée pour le rendre capable de tir de nuit et résistant au brouillage à partir de 1997. Ainsi, d’un point de vue opérationnel, le système HOT a été mis en oeuvre dans de nombreux conflits : Iran/Irak, au Liban, dans l’ancien Sahara espagnol et lors de la guerre du Golfe (opération tempête du désert) ».
DB.
Copyrights Nanojv: http://nanojv.com
commenter cet article …