Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
3 février 2010 3 03 /02 /février /2010 15:04
Nucléaire : l'Iran cède
Par AP 
03.02.10
fr.jpost




Ou nouveau piège perse ??? 

L'Iran s'est déclaré prêt à un enrichissement de son uranium à l'étranger comme le demandent les Nations unies. Le président Mahmoud Ahmadinejad l'a annoncé mardi dans un entretien accordé à la télévision d'Etat. Il a déclaré que Téhéran n'avait aucun "problème" à donner son uranium faiblement enrichi et à le récupérer enrichi à 20 % quelques mois après. Cette annonce pourrait constituer une inflexion dans la position de l'Iran, qui jusqu'alors n'avait pas officiellement approuvé cette hypothèse.

Mahmoud Ahmadinejad. 
PHOTO: AP , JPOST

"Si les commentaires de M. Ahmadinejad reflètent une position iranienne mise à jour, nous attendons que l'Iran en informe l'AIEA (Agence internationale de l'énergie atomique)", a déclaré Mike Hammer, porte-parole de la Maison Blanche. Les Etats-Unis pressent actuellement la communauté internationale d'imposer de nouvelles sanctions, plus sévères, à la République islamique, en représailles de son insistance à développer sans contrôles son programme nucléaire.

"Il n'y a pas de problème"

Plusieurs pays occidentaux soupçonnent l'Iran de vouloir acquérir l'arme nucléaire dans le cadre de ce programme. Téhéran assure que les applications en seront exclusivement civiles. Aucun porte-parole de l'AIEA n'a pu être joint dans l'immédiat.

"Si nous les autorisons à le prendre, il n'y a pas de problème. Nous signons un contrat pour donner de l'uranium enrichi à 3,5 % et recevoir" cet uranium "enrichi à 20 % après quatre ou cinq mois", a déclaré Mahmoud Ahmadinejad. Le projet de l'AIEA prévoit plutôt un délai d'un an. Le président iranien a rejeté les inquiétudes émises par ceux qu'il a qualifiés de "collègues" quant à la possibilité que l'uranium ne soit pas rendu à l'Iran, en soulignant que Téhéran y répondrait en continuant à produire son propre uranium enrichi.
Ahmadinejad n'a pas précisé s'il était prêt à satisfaire une condition de la communauté internationale consistant à confier tout le stock d'uranium concerné par cette mesure en une fois.

Il a en revanche répété son invitation aux puissances internationales dotées de la technologie nécessaire à venir elles-mêmes bâtir les centrales iraniennes, comme le fait déjà la Russie. "Ils veulent coopérer, très bien, coopérons (...). Qu'ils viennent nous construire 20 centrales. Russie, France, Etats-Unis, venez, construisez", a-t-il déclaré.

Partager cet article
Repost0

commentaires

Traducteur/translator

 

 

France  ISREAL  English

Recherche

logo-lien-aschkel-copie-1.jpg

 

France  ISREAL  English
Traduire la page:
By
retour à l'acueil

------------------------------------- 

 

Communication and Information

 

Vous souhaitez 

- proposer un article ?
 - communiquer une info ?

Contactez la rédaction

bOITE-a-mail.jpg

-------------------------------

 

Nous remercions par avance tous ceux

qui soutiendront le site Aschkel.info

par un don

icone paypal

Paiement sécurisé


Consultez les dossiers

Archives

Mon livre d'or

 

 Livre_dor

 


 

Visites depuis la création du site


visitors counter

Catégories