Obama lance un ultimatum à Kadhafi - Des troupes occidentales en Lybie ?
Reportage exclusif debkafile - Adapté par Aschkel - © 2011 www.aschkel.info
Source :
http://www.debka.co.il/article/20711/
Obama vient de lancer un ultimatum à Kadhafi pour qu'il quitte le pouvoir immédiatement, de son coté des sanctions ont été prises par le Conseil de sécurité de l'Onu à l'unanimité notamment un embargo sur les armes.
Le tribunal international de la Haye a ouvert une enquête contre le leader libyen, ses fils, sa fille et les responsables de son armée pour crimes de guerre et contre l'humanité.
Dans l'est du pays en Cyrénaïque, l'ancien ministre de la justice, Mustapha Abdoul Jalil a établi un gouvernement provisoire.
Cependant il est très peu probable que le boucher de Tripoli quitte le pouvoir.
Le communiqué officiel de la Maison Blanche a été publié à la suite d'une conversation téléphonique avec la chancelière allemande A.Merkel.
"Si un dirigeant pour se maintenir au pouvoir utilise la violence contre sa propre population, celui-ci ne dispose plus d'aucune légitimité et doit immédiatement quitter le pouvoir" a précisé Obama.
Même si la volonté de Barak Obama est désormais affichée, il reste a faire appliquer la résolution du Conseil de sécurité de l'ONU a savoir le débarquement de troupes occidentales voir même arabes ce qui risque de prendre du temps.
Kadhafi a su se préparer à cette éventualité, ce qui n'était pas forcément le cas d'Hosni Moubarak.
Kadhafi qui n'a jamais fait réellement confiance en son armée a auprès de lui des unités combattantes qui lui sont fidèles d'un nombre avoisinant les 20.000 hommes.
Kadhafi a su dissimuler durant des années des milliards de dollars souvent disséminés, difficilement repérable contre tout régime de sanctions. Il ne faut oublier que le dictateur lybien a été soumis sur ces 42 années de règne a près de 20 années de sanctions internationales.
On se souvient également qu'en 1988 par represailles a ses actions terroristes contre des cibles occidentales en Europe au Proche et Moyen-Orient les Etats-Unis avait mené un raid aérien sur Tripoli.
En 1983, de peur qu'il ne lui arrive le même sort qu'à Saddam Hussein, Kadhafi avait enfin coopérer avec les occidentaux concernant son programme nucléaire, chimique et biologique et avait alors recouvré une certaine légitimité.
Aujourd'hui il se retrouve dans la même poition qu'avant 1983, a savoir qu'une coalition peut intervenir sur invitation et pour aider le gouvernement provisoire en Cyrénaïque.
Dans les prochains jours tout se jouera pour l'avenir de la Lybie, et le sort de Kadhafi
commenter cet article …