Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
27 février 2011 7 27 /02 /février /2011 15:34

 

Obama lance un ultimatum à Kadhafi - Des troupes occidentales en Lybie ?

Reportage exclusif debkafile - Adapté par Aschkel -  © 2011 www.aschkel.info

Source :

http://www.debka.co.il/article/20711/

 

 

Obama vient de lancer un ultimatum à Kadhafi pour qu'il quitte le pouvoir immédiatement, de son coté des sanctions ont été prises par le Conseil de sécurité de l'Onu à  l'unanimité notamment un embargo sur les armes.

Le tribunal international de la Haye a ouvert une enquête contre le leader libyen, ses fils, sa fille et les responsables de son armée pour crimes de guerre et contre l'humanité.

Dans l'est du pays en Cyrénaïque, l'ancien ministre de la justice, Mustapha Abdoul Jalil a établi un gouvernement provisoire.

Cependant il est très peu probable que le boucher de Tripoli quitte le pouvoir.

Le communiqué officiel de la Maison Blanche a été publié à la suite d'une conversation téléphonique avec la chancelière allemande A.Merkel.

"Si un dirigeant pour se maintenir au pouvoir utilise la violence contre sa propre population, celui-ci ne dispose plus d'aucune légitimité et doit immédiatement quitter le pouvoir" a précisé Obama.

Même si la volonté de Barak Obama est désormais affichée, il reste a faire appliquer la résolution du Conseil de sécurité de l'ONU a savoir le débarquement de troupes occidentales voir même arabes ce qui risque de prendre du temps.

Kadhafi a su se préparer à cette éventualité, ce qui n'était pas forcément le cas d'Hosni Moubarak.

Kadhafi qui n'a jamais fait réellement confiance en son armée a auprès de lui des unités combattantes qui lui sont fidèles d'un nombre avoisinant les 20.000 hommes.

Kadhafi a su dissimuler durant des années des milliards de dollars souvent disséminés, difficilement repérable contre tout régime de sanctions. Il ne faut oublier que le dictateur lybien a été soumis sur ces 42 années de règne a près de 20 années de sanctions internationales.

On se souvient également qu'en 1988 par represailles a ses actions terroristes contre des cibles occidentales en Europe au Proche et Moyen-Orient les Etats-Unis avait mené un raid aérien sur Tripoli.

En 1983, de peur qu'il ne lui arrive le même sort qu'à Saddam Hussein, Kadhafi avait enfin coopérer avec les occidentaux concernant son programme nucléaire, chimique et biologique et avait alors recouvré une certaine légitimité.

 

Aujourd'hui il se retrouve dans la même poition qu'avant 1983, a savoir qu'une coalition peut intervenir sur invitation  et pour  aider le gouvernement provisoire en Cyrénaïque.

Dans les prochains jours tout se jouera pour l'avenir de la Lybie, et le sort de Kadhafi

Partager cet article
Repost0

commentaires

B
<br /> <br /> C'est étonnant, de constater que Aschkel, n'a pas fait illusion à l'appel du peuple pour le retpour de leur roi Idriss Senouci. Des jeunes qui n'étaient pas encore nés en 1969 date du coups de<br /> force de Kadhafi, ont optés pour leur ancien emblème royal et appelé le Roi héritier Senouci Mohamed Reda de rentrer au pays.<br /> <br /> <br /> Quant au fils du roi Senouci, il s'est contenté de faire une déclaration à partir de son lieu d'exil Londres, qu'il soutient cette révolution Populaire, et qu'il est un membre de ce peuple Libyen<br /> qui doit librement décider de son avenir.<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
B
<br /> <br /> Obama et ses alliés s'ils résonnent parfaitement, ne vont pas vers un nouveau suicide de leurs troupes. Les américains pensent toujours à leur propre intêtrêt, sans se soucier des autres peuples.<br /> Donc une intervention militaire occidentale en Libye, embrasera tous le monde arabe contre les yankés et leurs alliés.<br /> <br /> <br /> Il faut comprendre les peuples dans le bon sens. Les peuples désirent la paix dans le monde et pas la guerre. D'ailleurs Kadhafi n'est plus à Tripoli, il a quitté la ville il y a 45 heures à<br /> aujourd'hui 28 février à 9 heures.<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> On ne pense pas que les Américains et Obama feront une stupidité, d'une intervention militaire. Ca sera un nouveau suicide pour les Yankés. Aujourd'hui le monde des peuples cherche la paix et pas<br /> la guerre. d'ailleurs une éventuelle opération militaire américaine embrasera la région, tous les peuples du maghreb feront face aux envahisseurs. Le peuple a compris que les américains ne se<br /> souciaient que de leur proppre intérêt. Donc nous disons à Obama et nous conseillons à ses propres conseillés de s'abstenir à ce genre de folie.<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
A
<br /> <br /> Merci Bargette<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> difficile de ne pas voir des bouchers partout <br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
B
<br /> <br /> Le boucher de Tripoli plutôt.<br /> <br /> <br /> Merci pour les infos.<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre

Traducteur/translator

 

 

France  ISREAL  English

Recherche

logo-lien-aschkel-copie-1.jpg

 

France  ISREAL  English
Traduire la page:
By
retour à l'acueil

------------------------------------- 

 

Communication and Information

 

Vous souhaitez 

- proposer un article ?
 - communiquer une info ?

Contactez la rédaction

bOITE-a-mail.jpg

-------------------------------

 

Nous remercions par avance tous ceux

qui soutiendront le site Aschkel.info

par un don

icone paypal

Paiement sécurisé


Consultez les dossiers

Archives

Mon livre d'or

 

 Livre_dor

 


 

Visites depuis la création du site


visitors counter

Catégories