Les communautés juives américaines sont déçues d’apprendre que le président américain a décidé de réduire l’importance des festivités traditionnelles de Hanoukka en coupant la liste des invités par deux.
Le président américain a prévu, comme ses prédécesseurs Bill Clinton et George Bush, d’organiser à la Maison Blanche les festivités traditionnelles de Hanoukka, mais, contrairement à Bush et Clinton, il a décidé de n’inviter que 400 personnes, contrairement aux 800 personnes invitées l’an dernier.
Obama allumera la première bougie vendredi. Cinq jours après cela, mercredi, il sera l’hôte de la traditionnelle réception de Hanoukka à la Maison Blanche, mais vu la crise financière, il a décidé de réduire de moitié la liste des invités.
Tevi Troy, chargé des liaisons entre Obama et la communauté juive, a critiqué cette décision dans un article intitulé « Obama doit se méfier de l’offense de Hanoukka, » clamant que l’attitude d’Obama envers les juifs a pris un virage vers le pire, causant des tensions dans les relations américano-israéliennes.
Ceux qui sont invités à la réception de Hanoukka, selon Troy, sont connus pour leurs positions critiques envers Israël.
« Bien que la taille de la soirée ne soit pas une question cruciale dans l’absolu, même certains partisans d’Obama peuvent voir cela dans le contexte d’un train de décisions politiques difficiles, » écrit-il.
Cependant, la présidente du Conseil Démocratique National Juif, Iran Forman, déclare qu’il est inapproprié de discuter la taille d’une liste d’invités à une réception de la Maison Blanche, en pleine crise financière.