Obama renforce la pression militaire sur l’Iran de façon ostentatoire
DEBKAfile Reportage spécial 7 Novembre 2010, 8:21 AM (GMT+02:00)
Tags:
http://www.debka.com/article/9132/
Adapté par Marc Brzustowski
Pour © 2010 lessakele et © 2010 aschkel.info
Le porte-avions français Charles de Gaulle mouille au large de l’ Iran
Les sources militaires de Debkafile à Washington rapportent qu’avant de partir pour l’Asie, samedi 6 novembre, le Président Barack Obama a donné l’ordre au Pentagone, non seulement d’étoffer la pression militaire des Etats-Unis et de l’OTAN sur l’Iran, mais de le faire de façon aussi ostensible que possible. Lors d’une consultation extraordinaire à la Maison Blanche, la semaine passée, Obama a déclaré qu’il était temps d’affirmer l’option militaire de l’Amérique contre la menace nucléaire iranienne, de façon visible et tangible, sous le nez des décideurs politiques et militaires iraniens. Durant les derniers jours, trois porte-avions, quatre sous-marins nucléaires et des unités marines d’assaut sont venus consolider les forces juste en face des côtes iraniennes.
Tôt ce dimanche (7 novembre), l’influent Sénateur Lindsey Graham (Républicain, Caroline du Sud), member des Commissions des forces armées et de la Défense du territoire, a déclaré : “Les Etats-Unis devraient envisager de couler la marine iranienne, de détruire son aviation militaire et de lancer une attaque décisive contre les Gardiens de la Révolution ». Dans un discours adressé au Forum International sur la Sécurité à Halifax, il a ajouté : « Nous devrions neutraliser le régime, détruire sa capacité de réplique et espérer que les Iraniens saisiront l’opportunité de renverser leur gouvernement ».
Nos sources à Washington confient que les paroles du Sénateur Lindsey ont été coordonnées avec la Maison Blanche et le Pentagone afin de souligner la position actuelle de l’Administration.
S’exprimant devant le même forum, le Ministre de la Défense israélien Ehud Barak s’est montré pessimiste au sujet des négociations diplomatiques visant à stopper la recherche d’armes nucléaires par l’Iran. « Si on se fie à l’expérience acquise et en s’appuyant sur l’exemple qu’ils (les Iraniens) sont en train de suivre, qui est très probablement l’exemple nord-coréen, on peut aisément constater… que l’objectif est de défier, tromper et dissuader le monde entier », a-t-il dit.
Ce même samedi, le Washinton Post a averti que les tensions au Moyen-Orient allaient croître de façon dramatique dans les semaines à venir. « Alors que les yeux de l’Amérique étaient rivés sur les élections de mi-mandat, un âpre conflit s’est poursuivi entre les Etats-Unis et l’Iran pour imposer son influence au Moyen-Orient. L’Iran a mis tout son poids derrière la tentative du Premier Ministre Nouri al-Maliki de rester au pouvoir et on dit qu’il a créé des forces spéciales à Bagdad pour faire pression sur les factions irakiennes. On dit aussi que l’Iran a, purement et simplement, coupé les subsides aux partis chi’ites qui refusent de soutenir al-Maliki.
Après le raz-de-marée des élections, le Président Obama doit maintenant se tourner vers les résultats de ce test – et découvrir si l’Iran veut vraiment entreprendre des négociations pour parvenir à un accord ou simplement tuer le [gagner du] temps »
Pendant ce temps, la force de frappe du porte-avions français Charles de Gaulle a rejoint l’USS Abraham Lincoln et l’USS Harry Truman et leurs propres forces de frappe dans le Golfe persique.
Trois jours plus tôt, jeudi, Téhéran a diffusé un communiqué inhabituel signalant qu’un quatrième sous-marin nucléaire était venu se stationner face aux côtes iraniennes, sans fournir de plus amples informations.
commenter cet article …