L’Alliance des Civilisations, organe de l’Onu conçu au départ pour établir des liens entre l’Islam et l’Occident, semble intéresser le président des Etats-Unis Barack Obama. Jusqu’à présent, les USA s’étaient montrés très réticents, ne souhaitant pas s’associer à un groupe affichant des idées anti-occidentales et anti-israéliennes. Il faut dire qu’il a été créé à l’initiative du chef du gouvernement espagnol José Luis Rodriguez Zapatero et avait notamment pour partenaires l’ancien président iranien Mohammad Khatami et le Sud-Africain Desmond Tutu, Prix Nobel de la Paix.
Son objectif consistait au départ à proposer une lutte contre le terrorisme par des moyens politiques, économiques et sociaux, s’opposant ainsi à la guerre contre le terrorisme lancée par George Bush qui donnait la priorité aux moyens militaires.
Jusqu’à présent, donc, les Etats-Unis avait refusé de s’associer à cette organisation mais selon des sources provenant de la Maison Blanche, le président Obama souhaiterait à présent la rejoindre. Il devrait annoncer, dès le début de la semaine prochaine, son intention d’entamer des relations officielles avec ce groupe.
Depuis l’entrée d’Obama à la Maison Blanche, des démarches avaient été entreprises progressivement en vue d’un rapprochement avec l’Alliance des Civilisations et des délégués américains avaient commencé à assister aux réunions de l’organisation à titre d’observateurs. Mais jusqu’à présent, les Etats-Unis n’avaient pas manifesté le désir d’y adhérer.
Si Obama a décidé maintenant de devenir membre à part entière de ce groupe, c’est parce qu’il veut accentuer l’implication des USA dans des organisations internationales et également resserrer ses liens avec le monde musulman. Selon des responsables américains, l’ancien président du Portugal Jorge Sampaio, Haut Représentant de l’Alliance des Civilisations, aurait assuré à l’époque à l’administration Bush que son organisation adopterait des positions « plus positives ».
A l’heure actuelle, l’Alliance des Civilisations compte pour membres de nombreux pays européens, d’Amérique Latine, du Proche-Orient et d’Afrique ainsi que les Etats de la Ligue arabe et de l’organisation de la Conférence islamique.
[Jeudi 13/05/2010 13:37]