Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
10 mai 2010 1 10 /05 /mai /2010 09:58

 

 

Israël dément le gel des constructions à Jérusalem-est

Le ministre Youli Edelstein dément que le Premier ministre Netanyahou se soit engagé à geler la construction à Jérusalem-est : ''Il est évident que nous construirons à Jérusalem, à Guilo, Pisgat Zéev et Ramot'', a-t-il affirmé sur les ondes de Kol Israël.

 

Guysen

 

 


Ce serait la première fois depuis 1967 qu’un Premier Ministre israélien accepterait officiellement de geler la construction dans un quartier juif de Jérusalem. L’annonce par George Mitchell de cette décision, plutôt de cette concession de Netanyahou, provoque des réactions en chaîne, car elle confirmerait les craintes de ceux qui avertissent depuis un certain temps que le Premier ministre, malgré toutes ses déclarations tonitruantes, était en fait en train de céder devant les Américains et les Palestiniens sur le dossier le plus cher au peuple juif : Jérusalem.

Au Likoud, le député Dany Danon ne veut pas croire que le Premier ministre ait cédé sur cette question, et rappelle que « Binyamin Netanyahou déclare à tout venant qu’il ne cédera jamais sur Jérusalem ». « Même lorsque les Américains cesseront de construire à Washington suite aux exigences des Talibans, nous ne cesserons pas de construire à Jérusalem », ironisait Danon. Les proches de Moshé Feiglin, chef de file du courant « Manhigout Yehoudit » au sein du Likoud, y voient la confirmation « des mensonges de Netanyahou, qui encore à la veille des dernières élections internes au Likoud, avait juré qu’il poursuivrait la construction à Jérusalem ».

Pour le député Prof. Aryeh Eldad (Ihoud Leoumi), « cette annonce confirme que Netanyahou a encore menti à ses électeurs et à tourné le dos à l’idéologie du Likoud ». Son chef de parti, Yaakov Katz (« Katzeleh ») a réagi en déclarant « qu’il n’était pas étonné ». « Cela fait un an et demi que je préviens députés et ministres que ’Bibi’ a ordonné à son Ministre de la Construction et du Logement de cesser toute construction à Jérusalem ». Katz demande au Likoud « de se débarrasser de Netanyahou, car un Premier ministre qui interdit la construction juive à Jérusalem n’est plus digne du poste qu’il occupe ». Ouri Ariel, de la même formation, dit « voir confirmé ce qu’il pressentait depuis longtemps », et qu’Israël avait « un Premier ministre de grande qualité » (sur un ton ironique). Quant au Dr. Michael Ben-Ari, il accuse « le gouvernement Likoud sous la houlette de Binyamin Netanyahou de plier devant le diktat de Barack Obama et de mener Israël vers la catastrophe ». Zevouloun Orlev (Habayait Hayehoudi), a été plus loin encore, et « demande au Premier ministre de faire une déclaration pour mettre les choses au clair ». « S’il est confirmé qu’il a cédé sur Jérusalem, il lui sera difficile de maintenir sa coalition », concluait Orlev.

Dans l’entourage du Premier ministre, on n’a pas tardé à réagir non plus, en « précisant » le sens de la déclaration de George Mitchell : « L’émissaire américain n’a fait que répéter ce que Binyamin Netanyahou avait déjà dit au moment de la venue en Israël du vice Président John Biden, à savoir qu’entre la planification des travaux à Ramat Shlomo et la réalisation effective des projets de constructions, il se passera plusieurs années, et que tous ces détails avaient été transmis à l’Administration américaine ». David Rotem (Israël Beiteinou) soutient cette version, et se dit « persuadé que le Premier ministre n’a jamais eu l’intention de cesser la construction juive à Jérusalem car il sait que c’est le point le plus consensuel en Israël et dans le Peuple juif ».

En contrepartie de ce geste israélien, l’Autorité Palestinienne se serait engagée à faire cesser ou à réduire l’incitation à la haine antisémite dans les écoles et les médias palestiniens. Cet engagement avait déjà été signé lors des Accords d’Oslo et dans différents accords ultérieurs sans être jamais suivis d’effets. Un regard sur l’excellent site www.palwatch.org.il (nouvelle version de « Palestinian Media Watch ») dans les prochaines semaines le prouvera aisément.

Il est encore trop tôt pour savoir si Netanyahou a effectivement ou non fait des promesses concernant Jérusalem, mais ce qui est clair, c’est que l’Administration américaine sous Barack Hussein Obama se tient nettement aux côtés des Palestiniens dans ce nouveau round de pourparlers et s’est engagée auprès d’eux à faire aboutir leurs revendications.

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

Traducteur/translator

 

 

France  ISREAL  English

Recherche

logo-lien-aschkel-copie-1.jpg

 

France  ISREAL  English
Traduire la page:
By
retour à l'acueil

------------------------------------- 

 

Communication and Information

 

Vous souhaitez 

- proposer un article ?
 - communiquer une info ?

Contactez la rédaction

bOITE-a-mail.jpg

-------------------------------

 

Nous remercions par avance tous ceux

qui soutiendront le site Aschkel.info

par un don

icone paypal

Paiement sécurisé


Consultez les dossiers

Archives

Mon livre d'or

 

 Livre_dor

 


 

Visites depuis la création du site


visitors counter

Catégories