http://philosemitismeblog.blogspot.com/2010/05/
VENDREDI 14 MAI 2010
Il y a 35 ans, l'historien Norman Stillman écrivait un article pour la revue Jewish Social Studies où il soulignait l'inquiétante augmentation des expressions antisémites classiques (comme l'accusation de "meurtre rituel" (blood libel) dans les médias arabes. Avec le recul, ce point est particulièrement digne d'intérêt:
"Des données avérées sont disponibles sur la diffusion de l'antisémitisme nouveau dans l'Orient arabe, à savoir le rapport d'une commission de l'UNESCO composée d'experts externes qui a examiné le contenu de 127 manuels scolaires utilisés dans des camps de l'UNRWA en Cisjordanie (East and West Bank Jordan) , dans la bande de Gaza et au Liban. Le rapport a été présenté à la 82e session à Paris le 4 avril 1969. Il n'a jamais été publié, mais est disponible en version dactylographiée.
La Commission a recommandé que 14 manuels scolaires soient retirés, que 65 continuent à être utilisés mais uniquement après modification, et que des 127 des manuels originaux seulement 48 soient conservés. L'un des critères sur lesquels la Commission a fondé ses recommandations était le suivant:
"Tous les termes méprisants visant une communauté prise dans son ensemble doivent être interdits en raison de leur caractère intolérable mais également car ils peuvent entraîner, entre autres conséquences, la violation des droits les plus sacrés de l'individu. Par conséquent, menteur, tricheur, usurier, idiot - termes appliqués aux Juifs dans certains passages, et qui font partie du déplorable vocabulaire international de l'antisémitisme - ne peuvent être tolérés. "
Il semblerait donc que toute une nouvelle génération est exposée à au moins certains aspects de l'antisémitisme nouveau. La Commission a également constaté que dans les manuels religieux et historiques:
"une importance excessive est accordée au problème des relations entre le prophète Mahomet et les Juifs d'Arabie en des termes qui tendent à convaincre les jeunes que la communauté juive dans son ensemble a toujours été et sera toujours l'ennemie irréductibles de la communauté musulmane.""
Je me demande si l'UNRWA a déjà mis ces recommandations en application. Considérant le profont antisémitisme qui persiste dans le monde arabe, je ne le crois pas.