A vomir,
ONU - 6 projets de résolution condamnant Israël- Pas une seule condamnation de la vague de terreur touchant les civiles israéliens - en Iran et en Libye, il ne se passe rien
par Gerard Fredj
La commission des Droits de l'homme de l'ONU se prépare à voter six résolutions concernant Israël.
Un seul des projets de résolutions concerne l'Iran et aucun...La Libye où l'on estime que la répression dépasse les 6000 morts (mais la Libye était membre de cette commission des Droits de l'Homme jusqu'à il y a peu).
Cette 16à session de la commission a débuté jeudi et se tiendra jusqu'à vendredi.
Au sujet de l'Iran il est proposé de…créer une sous commission, mais aucun projet de condamnation de la répression des opposants ou des multiples violations des droits de l'Homme.
Une des résolutions, si elle est votée, prévoie de transférer la situation "dans les territoires occupés" à la Cour internationale de justice.
Les autres concerneront le "Golan occupé", l'affaire de la flottille de Gaza en mai 2010, ainsi que le droit à l'auto-détermination pour les palestiniens.
Enfin, deux résolutions concernent la Cisjordanie et les implantations juives, et la dernière, ce que la commission considère comme des réponses non satisfaisantes et "l'absence de coopération" d'Israël au processus d'explications liées au rapport Goldstone.
L'ONG Human Rights Watch a noté qu'avant cette session, la commission s'était prononcée sur 51 situations relatives aux Droits de l'Homme, 35 concernaient Israël.