La réunion d’urgence du Conseil de Sécurité à propos de l’affaire de l’expédition turque vers Gaza, n’aura finalement pas lieu. Le Président de l’Assemblée, Ali Abed Al-Salam Tarki a envoyé une lettre officielle en ce sens aux membres du Conseil de Sécurité. Cette demande avait été faite il y a un mois par trois pays musulmans, champions des Droits de l’Homme, la Malaisie, la Syrie et l’Iran, à la suite de la première réunion du Conseil, qui s’était achevée sur une simple déclaration de son Président.
Cette annulation survient du fait que de nombreuses divergences sont apparues au sein des pays arabes quant à l’efficacité d’une telle réunion, mais aussi du fait des réserves émises par les Etats-Unis et un certain nombre de pays européens. Une fois de plus, ces derniers se sont rendu compte, tardivement certes, que les faits étaient loin d’être ceux décrits par la propagande turque et arabe dès l’arraisonnement du bateau « Marmara » par l’unité « Shayetet 13 » de Tsahal.
Mais le Président de l’Assemblée, libyen d’origine, (on croît rêver…) ne désespère pas pour autant : « L’opération israélienne dans les eaux internationales contre une expédition humanitaire ( !) a entraîné un regain d’intérêt international à propos de la situation difficile de la population civile de Gaza. Elle a aussi provoqué une demande pour une enquête internationale, et malgré l’annulation de cette réunion, je continuerai à m’entretenir avec les autres membres du Conseil pour de futurs développements »