17 mars 2011
4
17
/03
/mars
/2011
07:21
ONU/LIBYE - Vote décisif aujourd'hui
leparisien
HANNANE FERDJANI | 17.03.2011, 07h00
Le Conseil de sécurité de l’ONUva se prononcer aujourd’hui sur un projet de résolution qui prévoit au minimum une zone d'exclusion aérienne au-dessus de la Libye. Le texte préalable a été adopté hier soir par les diplomates, à l’issue de négociations marathon. A Paris, la réunion duG8 n’était pas parvenue à se mettre d’accord sur la Libye. Hier, Nicolas Sarkozy a « solennellement » appelé les membres du Conseil de sécurité de l’ONU à «soutenir»l’appel de la Ligue arabe, en faveur d’une zone d’exclusion et a exhorté le Conseil de sécurité à agir vite. Au Caire, où elle achevait un voyage de deux jours avant de rejoindre, hier, la Tunisie, Hillary Clinton a tenu un discours identique à celui du président français.« Le temps joue contre nous, il est urgent d’agir », a souligné la secrétaire d’Etat américaine, jusqu’ici extrêmement prudente sur toute intervention en Libye. Elle a également indiqué qu’en plus de la zone d’exclusion aérienne, « d’autres options existaient pour protéger les citoyens libyens de leur dirigeant […] qui semble prêt à tuer autant de personnes que possible».
« Crime contre l’humanité »
A ce propos le secrétaire général de l’ONU,BanKi-moon, tout en appelant à l’« arrêt des violences », a averti que « les meurtres de civils désarmés constituaient un crime contre l’humanité, dont les responsables devraient répondre devant la justice».
Lors du G 8, le blocage diplomatique s’était soldé, mardi, par une très grande prudence des discours américain et allemand et le veto de la Russie.
Les amitiés internationales du colonel sont nombreuses et opaques, notamment en Amérique latine et en Afrique. Comme le souligne le directeur du Centre d’étude d’Afrique noire de Bordeaux, René Otayek, Kadhafi considère le Sahel comme sa « sphère naturelle d’influence ». Et il le lui rend bien. Les investissements libyens y sont colossaux et la connivence des politiciens, forte.