ONU-SCANDALEUX ! Projection d'un film de propagande anti-israélienne de la pire espèce alors que le pays est sous le choc du massacre d'ITAMAR
Quel beau pied de nez à Israël au moment où le pays est encore sous le choc après le terrible attentat d’Itamar : le film pro-palestinien « Miral » sera finalement projeté lundi soir dans la salle plénière de l’Assemblée générale de l’ONU, et ce, malgré les vives protestations des diplomates israéliens. L’impact de ce film de pure propagande, telle que les Palestiniens savent le faire, sera grand, car toutes les délégations diplomatiques ont été conviées à voir ce film, chose rare dans le cadre de l’Assemblée générale.
Le film « Miral » de Julian Schnebel est adapté d’un livre écrit par l’arabe palestinienne Rola Jibril. Il « raconte » l’histoire d’une jeune arabe palestinienne qui grandit dans un orphelinat situé dans la partie orientale de Jérusalem, au moment de l’Indépendance d’Israël, et montre tout au long du scénario qui longe l’histoire d’Israël, des soldats israéliens se comportant avec cruauté envers les habitants arabes.
Celui qui a initié cette projection n’est autre qu’un mièvre homme politique suisse, Joseph Deiss, ancien pâle conseiller fédéral aux Affaires étrangères et aujourd’hui président de l’Assemblée générale de l’ONU, qui durant son ministère en Suisse s’était déjà montré particulièrement antipathique avec Israël.
Interpellé à plusieurs reprises par des diplomates israéliens lui demandant de renoncer à la projection de ce film ouvertement anti-israélien, Deiss a refusé, arguant « qu’il s’agissait d’un film de paix », ce qui doit d’ailleurs être synonyme pour lui.
Le vice-président de la délégation israélienne à l’ONU, Haïm Wachsman, a qualifié cette décision de « scandale », notant « qu’il était exceptionnel de projeter des films devant l’Assemblée générale, et que comme par hasard, il s’agissait d’un film politique unilatéral dirigé contre l’Etat d’Israël ». Des fonctionnaires de l’ONU à qui l’in a demandé s’ils se rappelaient la dernière fois qu’un film avait été projeté dans ce forum ont été incapables de répondre. « Il s’agit purement et simplement de la promotion du narratif palestinien », s’indignait Wachsman, « et qui provoquera une attitude encore plus défavorable qu’avant à Israël dans l’enceinte des Nations-Unies ».
Après le fils, une discussion doit avoir lieu, en présence notamment de l’écrivain Rola Jibril et du réalisateur juif pro-palestinien Julius Schnabel. La sortie du film avait propulsé Jibril dans le « Top » des femmes les plus influentes de la planète, établi par le magazine « Newsweek ».