Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
23 mars 2011 3 23 /03 /mars /2011 10:56

- EN SAVOIR PLUS EN CLIQUANT SUR LES BANNIERES

Dossier-Mythes-et-realites-du-P-O.jpg Dossier-conflit-Israelo-arabe.jpg Dossier chantage et etat palestinien

 

 

 

Où en serions-nous si les arabes avaient accepté l'Etat d'Israël en 1948 ? par Abdulateef Al-Mulhim retraité de la Marine Saoudienne.

 

Cette analyse est parue sur le journal arabnews et je l'ai trouvé très intéressante.

Adapté par Aschkel

© 2011 www.aschkel.info

 


 

Abdulateef Al-Mulhim, est retraité de la Marine royale saoudienne. Il est basé à Alkhobar, en Arabie saoudite

 

 

A lire égalementLa "cause palestinienne" : Le mensonge historique

 

 

 

Les arabes palestiniens ont été mes professeurs préférés parmi tous mes instructeurs du primaire au secondaire à Al-Hassa en Arabie Saoudite, ils étaient les plus dévoués et les plus intelligents.

 

 

Lorsque j'étais basé à New-york au Maritime Sunny collège (1975-1979), j'ai lu beaucoup de livres sur les arabes palestiniens, les arabes et les israéliens. J'ai lu beaucoup d'articles également sur les chances de paix qu'ont manqué les arabes palestiniens pour résoudre leur problème. J'ai lu en particulier des articles sur Camp David entre l'Egypte et Israël.

 

J'ai vu et aussi lu sur la vie des arabes palestiniens aux Etats-Unis et dans d'autres endroits. Ils ont beaucoup de succès dans tous les domaines, et dans le même temps j'ai vu les pays arabes au bas de la liste pour ce qui concerne l'éducation et le développement.

Et je pose toujours la question !

 

Qu'en aurait-il été si les arabes avaient reconnu en 1948 le droit à Israël d'exister ?

 

Le monde arabe aurait-il été plus stable, plus démocratique et plus avancé ?

 

Si Israël avait été reconnu en 1948, alors les arabes (appelés par la suite palestiniens) auraient été en mesure de se libérer des fausses promesses de certains dictateurs arabes, qui leur promettaient qu'ils retourneraient dans leurs foyers et sur leurs terres une fois les juifs jetés à la mer.

 

Certains dirigeants arabes ont utilisé les arabes palestiniens pour leur propres intérêts et se maintenir au pouvoir.

 

Depuis 1948, si un politicien arabe voulait être un héros et le chef de file du monde arabe, il avait à sa disposition un moyen très facile de le faire, il lui suffisait de crier haut et fort qu'il avait l'intention de détruire Israël, sans mobiliser un soldat (les paroles sont bon marché)

 

 

Si Israël avait été reconnu en 1948, il n'y aurait pas eu besoin de coup d'état en Egypte contre le roi Farouk en 1952, il n'y aurait eu aucune attaque contre l'Egypte en 1956 par le Royaume-Uni, la France et Israël.

 

Il n'ya aurait pas eu non plus de guerre en 1967, Israël n'aurait pas augmenté sa superficie et il n'y aurait pas eu la nécessité non plus d'une résolution de l'ONU pour demander à Israël de revenir aux frontières de 1967.

 

Il n'y aurait pas eu non plus de guerre d'usure entre Israël et l'Egypte qui a causé plus de perte du coté égyptien que du coté israélien.

 

Après 1967, Israël est devenu un allié stratégique des Etats-Unis, ce qu'il n'était pas avant malgré ce que les gens dans le monde arabe pensent. Les Israéliens ont combattu dans cette guerre avec des armes principalement britanniques et françaises. A cette époque les américains avaient refusé de livrer des armes sophistiquées à Israël tels que le F4-Phanthom

 

"La misère palestinienne" a été aussi utilisé pour renverser une autre monarchie stable, cette fois en Irak remplacée par une dictature sanglante dans un des pays les plus riche du monde en minéraux, réserves d'eau, terres fertiles et sites archéologiques.

 

L'armée dirigée par Abdul Karim Qassim à tué le roi Faycal II et sa famille. Le carnage continue et ce pays arabe a connu une des révolutions les plus violentes dans les années 60 par une brigade qui a été envoyée pour "libérer la Palestine" qui au contraire est retournée sur Bagdad.

Des années plus tard, Saddam Hussein déclarait qu'il allait libérer Jérusalem via le Koweit, il a utilisé cette même "misère" pour envahir le Koweit.

 

Si Israël avait été reconnu en 1948, le coup d'état dans une autre monarchie stable – le royaume Libye - n'aurait pas eu lieu – le Roi Idris a été renversé et Mouammar Kadhafi a pris le pouvoir.

 

Il ya eu d'autres coups d'Etat militaires dans le monde arabes comme en Syrie, au Yémen et au Soudan, et dans chacun de ses pays la "cause palestinienne" a été utilisée pour couvrir de tels actes.

 

Le régime égyptien de Nasser a essayé de renverser par les médias et ses forces militaires les gouvernements des pays du Golfe, il a même attaqué les frontières méridionales de l'Arabie saoudite en utilisant ses forces aériennes basées au Yemen.

 

 

Même des pays non arabes comme l'Iran utilisent  "la cause palestinienne" pour détourner l'esprit de leur peuple des troubles internes. Je me souviens de Khomeiny en déclarant qu'il libèrerait Jérusalem via Bagdad ou encore Ah'madinedjad qui ne cesse de faire des déclarations belliqueuses envers Israël, pas même un pétard n'a été tiré de l'Iran sur Israël.

 

 

Pour le moment les arabes palestiniens sont livrés à eux-mêmes. Chaque pays arabe est occupé avec sa propre crise. De l'Egypte, Tunisie, Lybie, Soudan, Yémen, Syrie, Jordanie, Somalie et les pays du Golfe.

Ils ont mis le conflit israélo-palestinien en attente.

 

.

Partager cet article
Repost0

commentaires

C
<br /> <br /> Hélas sur des millirds d'Arabes, seuls quelques uns bien instruits sont claivoyants.<br /> <br /> <br /> Je suis d'accord avec cette personne qui déclare que les peuples Arabes , auraient tout à gagner, s'ils eteignaient leur haine des Juifs et réfléchissaient un peu à l'avenir de leurs enfants.<br /> <br /> <br /> S'ils faisaient de leurs épées des socles et de leurs tanks des tracteurs pour labouer leurs champs et ne comptaient que sur eux même.<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre

Traducteur/translator

 

 

France  ISREAL  English

Recherche

logo-lien-aschkel-copie-1.jpg

 

France  ISREAL  English
Traduire la page:
By
retour à l'acueil

------------------------------------- 

 

Communication and Information

 

Vous souhaitez 

- proposer un article ?
 - communiquer une info ?

Contactez la rédaction

bOITE-a-mail.jpg

-------------------------------

 

Nous remercions par avance tous ceux

qui soutiendront le site Aschkel.info

par un don

icone paypal

Paiement sécurisé


Consultez les dossiers

Archives

Mon livre d'or

 

 Livre_dor

 


 

Visites depuis la création du site


visitors counter

Catégories