Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
12 mars 2011 6 12 /03 /mars /2011 21:29

 

 

 

Où sont les protestations arabes contre l'apartheid ?

 

Where Is The Outcry Against Arab Apartheid?

by Khaled Abu Toameh

http://www.hudson-ny.org/1953/arab-apartheid

Adapté par Aschkel  revu par Marc Brzustowski

pour © 2011 www.aschkel.info


 

Mohammed Nabil Taha, un jeune garçon arabe palestinien de 11 ans, est décédé à l'entrée d'un hôpital libanais, parce sa famille ne pouvait pas se permettre de payer un traitement médical, les médecins ont refusé de lui venir en aide.

Ce cas tragique met en lumière le sort de centaines de milliers d'arabes d'origine palestinienne (bien que nés et vivant au Liban, mais toujours considérés comme palestiniens) qui vivent dans les camps de réfugiés au Liban, sont pauvres et victimes d'un système d'apartheid qui leur refuse l'accès au travail, à l'éducation et aux soins médicaux.

L'ironie du sort veut que la mort de ce jeune garçon coïncide avec la semaine de l'apartheid contre Israël, organisée par des activistes pro-palestiniens sur les campus universitaires aux Etas-Unis, au Canada, en Europe.

Il est hautement improbable que les gens derrière ce festival de haine aient entendu parler du cas de Taha. Et à en juger par les expériences passées, il est tout aussi hautement improbable qu'ils feraient connaitre cette histoire après en avoir entendu parler.

Pourquoi se soucier du sort d'un jeune arabe palestinien a qui l'on refuse des soins médicaux au Liban, si Israël n'est pas mis en cause ?

Peut-on seulement imaginer le scandale si un hôpital israélien avait refusé les soins au jeune garçon, et que celui-ci était décédé dans le parking de l'hôpital parce que son père n'avait pu payer les 1500 dollars pour payer son traitement ?

Pourquoi s'en soucier au sujet d'un garçon palestinien qui se voit refuser un traitement médical par un hôpital arabe? C'est une histoire qui ne comporte pas d’angle d’attaque anti-Israélien.

Alors on s'imagine les tollés, notamment celui au Conseil de sécurité de l'ONU, qui tiendrait sûrement une conférence exceptionnelle condamnant Israël, alors tenu responsable de la mort du jeune garçon, et toutes les agences de presse en feraient leurs choux gras.

  Tout cela se passe au moment ou des dizaines de milliers de patients arabes dits palestiniens continuent de bénéficier de traitements dans les hôpitaux israéliens.

Ce chiffre > L'an dernier 180 000 arabes palestiniens de "Cisjordanie" et de la bande de Gaza sont entrés en Israël pour recevoir un traitement médical. La plupart ont été soignés en dépit du fait qu'ils n'avaient pas assez d'argent. Même s’il est considéré par les services de sécurité comme un terroriste, parce que la vie compte avant tout pour les israéliens. Même si un kamikaze qui a souhaité attenter à la vie de civils israéliens, au cas où il doit être soigné, blessé il peut se retrouver dans la meilleure unité de soins.

Le Liban n'est pas le seul pays arabe qui applique officiellement les lois d'apartheid contre les arabes "palestiniens", la semaine dernière en Jordanie, un centre médical a cessé de soigner les patients arabes d'origine palestinienne parce que l'Autorité palestinienne a omis de payer ses dettes envers le centre.

D'autres  pays arabes ont également privé de soins les arabes d'origine palestinienne.

N'est-ce pas honteux de constater qu'Israël soigne sans distinction alors que dans les pays arabes, les Arabes d'origine palestinienne ne sont pas soignés pour des raisons d'argent et d'apartheid et peuvent en mourir, comme le jeune Taha.

Qui relayera ?

Pourquoi les régimes arabes qui ne se soucient déjà pas de leurs propres peuples, devraient-ils se soucier d'un jeune arabe palestinien ?

Autant rejeter la faute sur Israël, qui lui, fait son devoir.

 


Partager cet article

Repost 0

commentaires

Traducteur/translator

 

 

France  ISREAL  English

Recherche

logo-lien-aschkel-copie-1.jpg

 

France  ISREAL  English
Traduire la page:
By
retour à l'acueil

------------------------------------- 

 

Communication and Information

 

Vous souhaitez 

- proposer un article ?
 - communiquer une info ?

Contactez la rédaction

bOITE-a-mail.jpg

-------------------------------

 

Nous remercions par avance tous ceux

qui soutiendront le site Aschkel.info

par un don

icone paypal

Paiement sécurisé


Consultez les dossiers

Archives

Mon livre d'or

 

 Livre_dor

 


 

Visites depuis la création du site


visitors counter

Catégories