Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
14 mai 2010 5 14 /05 /mai /2010 16:08

 

PARACHA AVEC MANITOU

1/2

2/2

 

 

 

Bamidbar - en bref
Nombres 1, 1 - 4, 20

Dans le désert du Sinaï, D.ieu demande que soit conduit un recensement des douze tribus d’Israël. Moïse compte 603 550 hommes âgés de 20 à 60 ans. La tribu de Lévy comptée séparément est composée de 22 300 individus mâles âgés d’au moins un mois.

Les Lévites devront assurer le service dans le Sanctuaire, remplaçant les premiers-nés d’Israël (dont le nombre est, à peu près, équivalent) disqualifiés par la faute du veau d’or. Cependant 273 premiers-nés sont en surnombre par rapport aux 22 300 lévites. Ils doivent payer une somme de cinq shekels pour leur rachat.

Lorsque le peuple lève le camp, les trois familles de lévites démontent et transportent le Sanctuaire pour le réassembler à la nouvelle halte. Ils dressent alors leurs propres tentes autour de lui. Les Kéhatites qui transportent l’Arche et les instruments du Sanctuaire, protégés par leurs couvertures spéciales, sur leurs épaules, s’installent au sud. Les Guérsonites occupent l’ouest et les familles de Merrari le nord. A l’entrée du Sanctuaire, à l’est sont installées la tente de Moïse et celles d’Aaron et de ses fils.

Au-delà du cercle formé par les lévites, les douze tribus campent en quatre groupes de trois tribus chacun.

A l’est se tiennent, Yéhouda (74 600 hommes) Issakhar (54 400) et Zevouloun, au sud Réouven (46 500), Shimon (59 300) et Gad (45 650), à l’ouest Ephraïm (40 500), Ménaché (32 200) et Binyamin (35 400) et au nord Dan (62 700) Acher (41 500) et Naftali (53 400). Cette formation est également conservée pendant le voyage. Chaque tribu à son Nassi, son prince et son propre drapeau.

 

 

La Haftarah de Bamidbar - en bref
Osée 2, 1-22

Le quatrième livre du ‘Houmach s'appelle Bamidbar (« Dans le Désert »). Il est aussi nommé ‘Houmach HaPekoudim, soit le « Livre des Nombres », car il y est question du recensement des enfants d'Israël dans le désert du Sinaï.

La Haftarah est empruntée au second chapitre d'Osée (Hochéa Hanavi), qui commence avec ces mots :

« Et le nombre des enfants d'Israël sera comme le sable de la mer qui ne peut ni se mesurer, ni se compter. »

Le prophète parle de l'avenir glorieux d'Israël, quand celui-ci sera appelé « Les enfants du D.ieu vivant ». Quant au présent, le prophète juge avec sévérité la conduite capricieuse d'Israël. Il compare le peuple à une épouse insensée qui ne se rend pas compte que c'est son époux qui lui dispense généreusement les bienfaits. Elle est ingrate et infidèle.

Toutefois, à la fin, le prophète promet qu'Israël prendra conscience du fait que c’est seulement en D.ieu qu’il pourra trouver vie et bonheur. Il y aura avec l'Éternel une nouvelle union à laquelle le prophète donne le beau nom d'heureuses « fiançailles ». Israël sera uni à D.ieu par la Torah, et plus jamais il n'y aura entre eux de rupture. Le prophète prononce les paroles suivantes de D.ieu qui constituent les derniers versets de la Haftarah :

« Je serai ton fiancé pour toujours ; je serai ton fiancé par la justice, la droiture, la grâce et la miséricorde ; je serai ton fiancé par la fidélité, et tu reconnaîtras l'Éternel. »

Partager cet article
Repost0

commentaires

Traducteur/translator

 

 

France  ISREAL  English

Recherche

logo-lien-aschkel-copie-1.jpg

 

France  ISREAL  English
Traduire la page:
By
retour à l'acueil

------------------------------------- 

 

Communication and Information

 

Vous souhaitez 

- proposer un article ?
 - communiquer une info ?

Contactez la rédaction

bOITE-a-mail.jpg

-------------------------------

 

Nous remercions par avance tous ceux

qui soutiendront le site Aschkel.info

par un don

icone paypal

Paiement sécurisé


Consultez les dossiers

Archives

Mon livre d'or

 

 Livre_dor

 


 

Visites depuis la création du site


visitors counter

Catégories