Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
22 décembre 2010 3 22 /12 /décembre /2010 07:05

 

Logo-Pays-A-musulmans-et-voisins-hostiles-copie-2.jpg

Pakistan : prochain théâtre de guerre américain ?

Les hauts responsables militaires américains en Afghanistan font actuellement pression pour que soit approuvée l'extension de leurs opérations terrestres au-delà de la frontière Afghanistan-Pakistan, afin d'avoir accès à des zones tribales pakistanaises, a rapporté lundi le journal américain New York Times.

theatrum-belli

 

Pakistan1.jpg

 

 

Dans un article publié sur son site internet, le journal a affirmé que la proposition des militaires, non encore acceptée par le président américain Barack Obama, traduisait la frustration grandissante des Américains face à l'"échec" du Pakistan à empêcher les militants afghans de se réfugier dans les zones tribales pakistanaises situées sur la frontière avec l'Afghanistan.


La proposition prévoit l'escalade des activités militaires américaines au Pakistan, "où le mouvement des troupes américaines est jusqu'ici largement interdit par crainte de provoquer une réaction", selon le journal.

Les activités militaires américaines au Pakistan se limitent actuellement en général à des attaques de drones menées par la CIA. "La décision d'étendre les activités militaires américains au Pakistan...pourrait avoir pour conséquence l'ouverture d'un nouveau front dans cette guerre débutée voilà neuf ans", affirme le reportage. "Cela risque de provoquer la colère du gouvernement pakistanais ", jusqu'ici allié inconfortable des américains dans la guerre en Afghanistan, "en particulier si cela débouche sur des dégâts civils ou des confrontations publiques".

Cependant, une "nouvelle conception basée sur l'urgence" en Afghanistan pèserait plus lourd que le risque de réaction négative des Pakistanais, car la date-butoir de retrait des troupes de l'Afghanistan s'approche pour le gouvernement Obama, a affirmé le NYT.

Le président Obama a publié jeudi dernier la révision de la stratégie américaine dans la guerre en Afghanistan, prévoyant un renfort de 30.000 hommes supplémentaires pour l'armée américaine dans le pays asiatique.

Les résultats obtenus dans la guerre contre les militants talibans en Afghanistan "demeurent fragiles et réversibles", a affirmé le gouvernement Obama, "La consolidation de ces gains aura pour corollaire une intensification de la coopération avec le Pakistan dans le cadre de l'élimination des sanctuaires des réseaux d'extrémistes violents".

 


opex360

Depuis qu’il a été chassé de Kaboul en novembre 2001, le mouvement taleb afghan a trouvé refuge dans les zones tribales pakistanaises, à partir desquelles il a pu reconstituer ses forces et intensifier l’insurrection en Afghanistan à partir du printemps 2005.

Ces zones tribales pakistanaises accueillent également les responsables d’al-Qaïda, des camps d’entraînement djihadistes ainsi que d’autres mouvement insurrectionnels, comme le réseau Haqqani, très présent dans l’est de l’Afghanistan.

Le dernier rapport concernant la situation afghane, remis la semaine passée au président américain, Barack Obama, a estimé « déterminante » la coopération avec les autorités pakistanaises pour déloger les militants d’al-Qaïda ainsi que les insurgés afghans de ce sanctuaire.

Or, même si Islamabad autorise la CIA à y mener des raids aériens à l’aide de drones, a reçu des milliards de dollars de Washington au titre des opérations antiterroristes et que son armée a lancé des offensives contre le mouvement taleb pakistanais dans la vallée de Swat et le Nord-Waziristan, les insurgés afghans bénéficient d’une certaine tolérance de la part des autorités pakistanaises, soupçonnées de vouloir garder un atout dans leur manche une fois que l’Otan aura quitté l’Afghanistan.

En attendant, cette situation n’est pas sans créer quelques tensions avec le Pakistan, comme cela a été le cas en septembre dernier, après la courte incursion d’hélicoptères d’attaque, vraisemblablement américains, en territoire pakistanais, lesquels avaient poursuivi des insurgés qui venaient de commettre une attaque en Afghanistan.

Aussi, et dans ce contexte, l’information révélée par le New York Times n’est pas surprenante. En effet, selon le quotidien, des responsables militaites de haut rang voudraient voir les forces spéciales américaines mener des opérations secrètes dans les zones tribales pakistanaises, afin de d’obtenir des renseignements et de capturer des combattants radicaux. « Nous n’avons jamais été aussi près d’avoir le feu vert pour franchir la frontière » a même confié l’un d’eux au journal.

Jusqu’à présent, et outre les raids effectués par les drones (117 en 2010), la CIA emploie des groupes armés afghans pour y mener ce genre d’opérations. Le New York Times évoque ainsi l’existence d’une milice appelée Paktika Defense Force, laquelle aurait déjà mené au moins deux missions dans les zones tribales pakistanaises. Au total, l’agence américaine de renseignement disposerait de 6 unités de ce genre en Afghanistan.

Quant aux forces spéciales américaines, elles n’ont pas l’autorisation de la Maison Blanche pour accomplir le même type d’opérations en territoire pakistanais. Et l’administration Obama semble divisée sur ce point, ceux qui s’y opposent estimant que le bénéfice éventuel de ces opérations serait annihilé par une détérioration des relations avec le Pakistan. En septembre 2008, Islamabad avait vivement protesté après un raid de commandos américains sur son territoire, qui avait conduit à la neutralisation d’insurgés.

Cela étant, le vice-amiral Gregory Smith, porte-parole de la Force internationale d’assistance à la sécurité (ISAF), a opposé un démenti aux informations données par le New York Times. Selon l’officier, qui a réagi par voie de communiqué, la coalition internationale ‘ »reconnaît la souveraineté de l’Aghanistan et du Pakistan pour poursuivre les insurgés et les terroristes opérant à l’intérieur de leurs frontières ».

Partager cet article
Repost0

commentaires

Traducteur/translator

 

 

France  ISREAL  English

Recherche

logo-lien-aschkel-copie-1.jpg

 

France  ISREAL  English
Traduire la page:
By
retour à l'acueil

------------------------------------- 

 

Communication and Information

 

Vous souhaitez 

- proposer un article ?
 - communiquer une info ?

Contactez la rédaction

bOITE-a-mail.jpg

-------------------------------

 

Nous remercions par avance tous ceux

qui soutiendront le site Aschkel.info

par un don

icone paypal

Paiement sécurisé


Consultez les dossiers

Archives

Mon livre d'or

 

 Livre_dor

 


 

Visites depuis la création du site


visitors counter

Catégories