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9 juillet 2010 5 09 /07 /juillet /2010 17:45

 

 

PARACHAT HA SHAVOUA

 Bénédiction du mois  שבת מברכין

 

PARACHA MATHOT-MA'SSE     מטות-מסעי

NOMBRES CHAP. XXX,Verset 2 au CHAP.XXXVI, Verset 13

 Ecouter la Paracha > MATOT  MA'ASSE

ח ז ק

 

HAPHTARA

Jérémie CHAP.  II Verset 4 > CHAP.IV Verset 2   שמעו דבר

Ecouter la Haphtara >  MATOT  MA'ASSE

 


Entrée Shabbat   JERUSALEM   19H12       PARIS   21H36

Sortie  Shabbat   JERUSALEM   20H29       PARIS    22H54

Rosh 'Hodesch Ména'hém Av est annoncé pour le Lundi (12/07)

              ראש חודש מנחם אב יום שני (12/07)

 

שבת שלום

Israel Boccara

 

 

 

 

 

Paracha avec Manitou

 

MATOT


MA'ASSE

 

 


 

Matot-Massei - en bref
Nombres 30, 2 - 36, 13

Moïse communique les lois régissant l’annulation des vœux aux chefs des Tribus d’Israël.

La guerre est engagée contre Midian pour leur participation au complot pour la destruction morale d’Israël.

La Torah fait un récit détaillé du butin recueilli et de sa distribution entre le peuple, les combattants, les Lévites et le Grand-Prêtre.

Les tribus de Réouven et de Gad (rejointes ensuite par la moitié de la tribu de Ménaché) demandent que leur part de la Terre Promise leur soit attribuée à l’est du Jourdain, s’agissant d’un pâturage de choix pour leurs troupeaux. Moïse, d’abord irrité par cette demande, l’accepte sous la condition que ces tribus participent – et mènent – d’abord à la conquête des terres à l’ouest du Jourdain.

Les quarante-deux étapes des enfants d’Israël depuis la sortie d’Égypte sont énumérées, depuis l’exode d’Égypte jusqu’aux plaines de Moab, sur le versant du fleuve faisant face à la terre de Canaan.

Les frontières de la Terre Promise sont indiquées et les villes de refuge sont désignées, qui serviront de lieu de protection et d’exil aux meurtriers involontaires. Les cinq filles de Tselof’had épousent des hommes de leur propre tribu (celle de Ménaché) afin d’y maintenir le territoire reçu en héritage de leur père.

Avec cette Paracha s’achève le livre de Bamidbar (le livre des Nombres), le quatrième livre de la Torah.



La Haftarah de Matot-Massei - en bref
Jérémie 2, 4-28 ; 4, 1-2

Cette Haftarah est la seconde des trois « Haftaroth de Blâme » qui sont lues au cours des Trois Semaines de deuil pour Jérusalem, entre les jeunes du 17 Tamouz et du 9 Av.

Comme la précédente, son but est de nous rappeler « qu'à cause de nos péchés nous avons été exilés de notre pays. » Le prophète réprimande le peuple pour avoir été ingrat envers D.ieu et s'être tourné vers les idoles. Il reproche aux chefs d'avoir égaré le peuple : les prêtres, les savants, les bergers et les prophètes qui ignorèrent la parole de D.ieu.

« Alors, les nations seront bénies et se glorifieront en D.ieu »« Étonnez-vous, O cieux, de cela, [...] car Mon peuple a commis deux mauvaises actions ; il M'a abandonné, Moi, la fontaine d'eaux vives, et il s'est creusé des citernes (des puits), des citernes fendues qui ne peuvent garder d'eau. Israël est-il un esclave ? Est-il un esclave de naissance ? Pourquoi est-il devenu une proie ? [...] Tout cela ne vient-il pas de ce que tu as abandonné l'Éternel ton D.ieu ? »

Mais le prophète prévoit le temps où Israël reviendra à D.ieu et Lui criera :

« Tu es mon père, Tu es l'ami de ma jeunesse ! »

La loyauté des enfants d'Israël à D.ieu et à Ses enseignements de vérité, de justice et de droiture sera comme un phare pour toutes les nations du monde :

« Alors, les nations seront bénies et se glorifieront en D.ieu »,

car le monde nouveau sera empli de la connaissance de l'Éternel, et elles sauront la vraie signification de la Vérité, de la Justice et de la Droiture.

 
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