La Reine Beatrix des Pays-Bas n’aime pas Geert Wilders qui est pourtant le plus grand vainqueur des récentes élections, et elle tente d’empêcher la formation d’une coalition de droite qui inclurait son parti. Ces manœuvres dans le but d’exclure M. Wilders contrarie la rue hollandaise. Interrogés par la télévision, de nombreux électeurs se plaignent : “Quelle est l’intérêt d’aller voter si on ne nous écoute pas quand même?”
Les élections générales de juin aux Pays-Bas se sont soldées par une nette victoire de la droite (lire). Cependant, la Constitution néerlandaise donne le pouvoir à la Reine de nommer une personne de son choix, qui sera chargé de diriger les négociations pour la formation d’un gouvernement de coalition.
En nommant le travailliste Herman Tjeenk Willink à ce poste de négociateur, la reine a fait clairement savoir qu’elle veut une coalition qui inclut le Parti travailliste et exclut donc le Parti de la Liberté de Geert Wilders.
Un sondage d’opinion mené la semaine dernière montre que les démocrates-chrétiens tomberait au niveau historiquement bas de 17 sièges, tandis que le PVV de M. Wilders deviendrait le plus grand parti du pays avec 30 sièges, devant les libéraux (28 sièges) et les travaillistes (27 sièges).
Après les élections, M. Wilders avait déclaré: “Nous voulons faire partie du nouveau gouvernement. Plus de sécurité, moins de criminalité, moins d’immigration, moins l’Islam - c’est ce que les Pays-Bas ont choisi … Je ne pense pas que les autres partis puissent nous ignorer “. Il semble toutefois, avoir négligé le pouvoir du monarque.
Depuis des mois, des rumeurs circulent, que la Reine âgée de 72 ans aurait reporté sa décision d’abdiquer en faveur de son fils de 43 ans, le Prince Willem-Alexander d’Orange, jusqu’après les élections de 2010, parce qu’elle veut contrecarrer les ambitions gouvernementales de M. Wilders . Bien que non élu, le monarque néerlandais joue un rôle décisif dans la formation du gouvernement, et peut contourner l’électorat.
Source : Hudson New-York extrait traduit par Bivouac-id.
Mise à jour le 7 juillet 2010 à 17:15
Il y a quelques semaines, l’AFP donnait un son de cloche contraire:
Pays-Bas : la reine favorable à une alliance entre libéraux et extrême-droite