Les premiers effets négatifs de JCall
On se souvient que Pascal Boniface a publié en 2003 un livre intitulé « Est-il permis de critiquer Israël ». Livre s’élevant principalement contre la qualification des critiques de ce pays comme, au mieux, antisionistes, au pire antisémites. L’auteur, depuis la sortie de cet ouvrage, n’a pas changé d’opinion. Voire, démontre grâce à la pétition deJCall combien Israël peut et doit être critiqué et ses contempteurs de ‘’nobles analystes’’.
Dans un article paru sur le site Rue89 et intitulé « L'Appel à la raison » du J-Call : un texte universaliste » (1), il salue, avec enthousiasme, cet ‘’Appel à la raison’’ qui n’est pas, selon lui, « un texte communautaire mais un texte universaliste » et que « L'intérêt de ne le faire signer que par des personnalités juives est, paradoxalement, de montrer que le conflit et son appréciation sont politiques et non religieux ou ethniques ». On est amené à comprendre que si des Juifs, de surcroîts s’affichant publiquement pro-israéliens, critiquent Israël il est logique que « (…) des non juifs qui diraient la même chose que ce qui est dans ce texte ne soient pas de nouveau accusés d'être des antisémites masqués ». Ou sinon, rajoute t-il dans un même élan, « (…) il faudrait que les signataires de cet appel à la fois généreux et réaliste expliquent pourquoi ils refusent à d'autres d'utiliser les mêmes arguments ».
C’est ce que l’on peut appeler ‘’l’effet JCall’’.
Des signataires qui seraient, selon le Directeur de l'Institut de relations internationales et stratégiques (IRIS), « (…) d'horizons politiques divers. Certains ont soutenu sans réserves la guerre de Gaza, d'autres avec une certaine gêne, et d'autres encore l'ont soutenue initialement pour en demander ensuite l'arrêt. D'autres enfin, l'ont condamnée dès le début ». D’autres encore « (…) refusent d'assimiler la critique d'Israël à l'antisionisme et plus encore à l'antisémitisme, tandis que d'autres pratiquent cet amalgame ». Certains, ajoute t-il, « dénonçaient comme un antisionisme, ou un antisémitisme masqué, le fait d'appeler l'Europe ou les Etats-Unis à faire pression sur Israël. On ne peut que se féliciter qu'ils se rendent à l'évidence aujourd'hui, face au blocage de la situation ».
Bref ! De quoi innocenter toute ‘’critique’’ passée, présente et à venir.
Pascal Boniface n’est pas idiot et comprend tout l’avantage à tirer d’une telle pétition. Des signataires qui ouvrent un boulevard à la condamnation tout azimut de l’état juif et qui donne un blanc-seing aux véritables antisémites se camouflant derrière le paravent de l’antisionisme. Un antisionisme qui disparaît grâce aux bons soins des amis du mouvement d’extrême gauche la Paix maintenant, devenu aux yeux des citoyens israéliens la ‘’Paix à tout prix’’.
Ce que ne dit pas en revanche cet auteur prolixe dans son texte, est le peu de signatures recueillies par cette pétition malgré tout le tapage médiatique dont elle bénéficie. Mais surtout, qu’une autre pétition -Raison garder- (2), circulant uniquement sur le net, recueille plus de voix juives démontrant, par cela, que les signataires qui lui plaisent tant se sont encore une fois trompés de combat.
La pétition JCall sera supportée pas tous ceux qui ont intérêt à sa couverture. Ils sont nombreux dans ce cas. Mais ce qui est sûr, est qu’ils n’auront pas la satisfaction de voir les Israéliens se sentir coupables de leurs actes, ni de voir leurs soutiens de par le monde et particulièrement d’Europe, honteux de leurs faits et gestes ni de leur combat contre l’antisionisme et l’antisémitisme.
Un combat réel et qui continue. N’en déplaise à Pascal Boniface.
Victor PEREZ ©
Liens :
(1) : http://www.rue89.com/boniface/
(2) : http://www.dialexis.org/php/