Philippe Karsenty - Interview exclusive :« Une grande gueule à l’Assemblée Nationale ! »
Pour © 2011 aschkel.info et © 2011 lessakele
« Avant de vous répondre, je souhaiterais exprimer ma peine et ma colère face au nouveau crime barbare qui a été commis ce shabbat à Itamar. Quand cela va-t-il cesser ? Ce crime est le résultat de la récente condamnation d’Israël à l’ONU. Cette condamnation, à laquelle la France a malheureusement participé, fut le feu vert politique qui a été donné à ce crime odieux. Où est la réprobation internationale ? Qu’attend le monde entier pour exprimer son soutien à cette famille décimée et à Israël, ce pays meurtri ? »
Philippe Karsenty, candidat pour l’élection du député des Français à l’étranger
Enjeu : Philippe Karsenty sera candidat pour la 1ère élection, en juin 2012, des 11 députés des Français à l’étranger, dans la 8è circonscription, qui comprend Israël. Ce sera la première fois que tous les expatriés et double-nationaux pourront faire entendre leur voix à l’Assemblée Nationale : le poids des électeurs franco-israéliens sera déterminant, parce que capables de faire basculer l’élection. Les autres pays de cette circonscription sont : l’Italie, Malte, la Grèce et la Turquie. Il est donc très important que les électeurs se mobilisent pour cette échéance, autour d’un candidat qui a fait la preuve de son attachement à la vérité sans compromission, l’intégrité étant la 1ère valeur en politique. Elle, seule, sert la promotion de la démocratie, dont l’accouchement est douloureux au Moyen-Orient.
A&G - Bonjour Philippe : quelles sont les raisons qui vous ont poussé à présenter votre candidature pour cette élection, où les Français d’Israël et de tant d’autres pays, pourront enfin se faire entendre à l’Assemblée ?
Cette élection est une nouveauté, ce sera la première fois que les Français de l’étranger pourront élire des députés. Les Français d’Israël et d’Italie seront prépondérants dans ce vote et j’espère être en mesure de les représenter dignement. Etant déjà élu, ayant l’habitude de traiter avec les personnels politiques français, israéliens, mais parfois aussi italiens, j’ai saisi cette opportunité qui se présentait pour prolonger mon action politique et médiatique.
C’est une chance unique de faire entendre une voix différente au parlement français. Ce sera aussi une chance de pouvoir représenter et défendre les intérêts et les préoccupations des Français de l’étranger.
A&G - Choisissez-vous de vous présenter sous une étiquette et laquelle, ou en indépendant ? [Et quels avantages et inconvénients] ?
Je compte me présenter de façon indépendante de la même façon que je me suis présenté sans étiquette à Neuilly où j’ai été élu en 2008. Je pense que compte tenu des prises de position des partis politiques français, cette indépendance est un atout majeur. En effet, comment imaginer soutenir un candidat qui serait soutenu par l’UMP ou le PS ? On a pu voir leurs attitudes, notamment à l’égard d’Israël, et en être très déçu. Je serai un candidat libre de toute compromission qui dira et fera ce qu’il pense juste et bon. Bien évidemment, les candidats qui bénéficieront d’une étiquette politique seront avantagés dans certains pays de la circonscription. Cependant, en Israël, l’investiture d’un parti sera un fardeau lourd à porter, cela signifiera endosser la politique arabe de la France !
A&G - Dans cette 8è circonscription, la voix d’Israël sera prépondérante : elle représente 55 700 électeurs (double-nat.), l’Italie et Malte : 42 000, la Grèce et la Turquie : 12 000, etc. Que diriez-vous de plus aux double-nationaux d’Israël qui leur fasse comprendre qu’ils ont une occasion unique de changer les relations entre Jérusalem, Paris, à terme l’Europe ?
C’est en effet une occasion unique qui se présente aux Français d’Israël de se faire représenter et de se faire entendre. Aucun député français ne porte le message des français d’Israël en France. On les entend parfois venir en Israël pour parler aux Israéliens et avoir des paroles fortes ici. Malheureusement, dès qu’il repassent la frontière, on ne les entend plus à Paris. Si les électeurs m’accordent leur confiance, je ferai porter leur voix à Paris, dans le monde politique et dans l’univers médiatique.
J’ai le temps et l’énergie à consacrer à cette campagne et je vais m’y engager pleinement.
A&G - On vous connaît, en France et en Israël, pour être le principal contradicteur de la version officielle des médias parisiens. Cette liberté de ton est-elle un atout majeur et un axe fort de votre campagne ?
Cela est un atout car je resterai toujours le même. Néanmoins, je ne m’attends à aucune faveur de ces fameux médias français qui ne me feront pas de cadeaux. C’est pour cela que ma campagne sera basée sur les médias francophones locaux, mais aussi sur internet et les réseaux sociaux.
A&G - La plupart des autres candidats, de droite ou de gauche, se battront très fort pour porter la vision traditionnelle de la France, en ce qui concerne Israël et ses voisins (Palestiniens en particulier). Quelle idée vous faites-vous de la place d’Israël, en Méditerranée, en cette période tourmentée ?
Si c’est pour porter la vision traditionnelle de la France, pourquoi alors se présenter dans cette circonscription si spéciale ? La politique de la France en Méditerranée, c’est la diabolisation d’Israël comme on peut le voir de façon continue depuis tant d’années. Il faut donc en changer. L’effondrement des dictatures arabes soutenues par la France depuis tant d’années est le révélateur de cet échec. Voir Sarkozy vouloir bombarder Kadhafi après lui avoir déroulé le tapis rouge, c’est vraiment l’abaissement et l’humiliation de la France. Et qu’on ne me parle pas de realpolitik, c’est de l’avilissement. Israël est le seul allié fiable du monde occidental dans cette région troublée du monde, le seul pays sur lequel l’Europe peut, et devrait, s’appuyer.
Be Hatsla'ha, Cher Philippe, merci d’avoir pris ce temps de discussion avec les lecteurs d’Aschkel.info et Lessakele, et à très bientôt pour la suite de cette campagne, à n'en pas douter nous serons très nombreux à vous soutenir !
Aschkel &Gad
Comité de soutien à Philippe Karsenty sur Facebook
http://www.facebook.com/home.php?sk=group_103910209691752&ap=1
Voir aussi l'interview chez Jean-Patrick Grumberg ICI
relire la dernière interview de Philippe
http://www.aschkel.info/article-interview-exclusive-de-philippe-karsenty-il-est-temps-que-la-verite-sur-l-affaire-al-doura-sorte-au-grand-jour-on-ne-peut-accepter-l-inacceptable-59754401.html