Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
27 décembre 2009 7 27 /12 /décembre /2009 11:28
Encore un qui q tout compris !



Plomb Durci: Ban Ki-moon présente son bilan

[Dimanche 27/12/2009 11:23]

 

Un an exactement après l’opération antiterroriste menée par Tsahal dans la bande de Gaza, le secrétaire général des Nations unies ne semble pas satisfait des résultats, insuffisants selon lui, obtenus à l’issue de cette action massive des forces israéliennes. 

A l’occasion de cet « anniversaire », Ban Ki-moon a publié une déclaration officielle dans laquelle il estime que « les deux camps n’ont accompli qu’une partie mineure de leur tâche et n’ont suivi que très partiellement les recommandations de l’Onu, figurant dans la résolution 1860 du Conseil de Sécurité, en vue de stabiliser la situation dans la région. 

Ban Ki-moon prétend notamment que les questions en litige, qui ont suscité les affrontements l’an dernier entre Tsahal et les terroristes, n’ont toujours pas été réglées. Il a ajouté que les droits de l’homme des Palestiniens, « soumis à un blocus persistant », n’étaient pas respectés et que malgré les efforts qui avaient été déployés, les infiltrations clandestines d’armes, entre l’Egypte et la bande de Gaza, se poursuivaient. 

Ban Ki-moon s’est dit également « préoccupé par la situation humanitaire déplorable à Gaza », affirmant que l’aide apportée jusqu’à présent à la population était insuffisante. Et il a parlé du « désespoir d’un million et demi de Palestiniens, dont la moitié est âgée de moins de 18 ans ». Il a estimé qu’Israël « devait changer l’orientation de sa politique dans cette région » et a appelé le gouvernement à « mettre un terme au blocus fâcheux et inutile sur Gaza ». 

Le secrétaire général de l’Onu a encore demandé qu’Israël « œuvre pour restaurer la région et respecte le Droit international ». S’adressant ensuite aux factions terroristes palestiniennes, il les a exhortées à « rétablir l’unité entre elles et à procéder à des élections dans le cadre légitime de l’Autorité palestinienne ». 

Reprenant le leitmotiv bien connu, il a estimé qu’il n’y avait qu’une seule solution envisageable pour régler le conflit dans la région, à savoir l’établissement de deux Etats, et que l’option militaire devait être écartée.

par Claire Dana-Picard
http://www.actu.co.il/ 

Partager cet article

Repost 0
Published by Aschkel - dans ONU et CONSORTS
commenter cet article

commentaires

Traducteur/translator

 

 

France  ISREAL  English

Recherche

logo-lien-aschkel-copie-1.jpg

 

France  ISREAL  English
Traduire la page:
By
retour à l'acueil

------------------------------------- 

 

Communication and Information

 

Vous souhaitez 

- proposer un article ?
 - communiquer une info ?

Contactez la rédaction

bOITE-a-mail.jpg

-------------------------------

 

Nous remercions par avance tous ceux

qui soutiendront le site Aschkel.info

par un don

icone paypal

Paiement sécurisé


Consultez les dossiers

Archives

Mon livre d'or

 

 Livre_dor

 


 

Visites depuis la création du site


visitors counter

Catégories