Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
28 janvier 2010 4 28 /01 /janvier /2010 05:35

PO: Moscou devrait inviter Damas et Téhéran à mener une politique plus ouverte (APCE)

Eh ben y'a du boulot ! 

ПАСЕ
ПАСЕ
20:51 26/01/2010
STRASBOURG, 26 janvier - RIA Novosti

Moscou devrait inciter Damas et Téhéran à mener une politique plus ouverte, a indiqué mardi à Strasbourg Piero Fassino, rapporteur de l'Assemblée Parlementaire du Conseil de l'Europe (APCE) sur la situation au Proche-Orient.

"L'Assemblée insiste sur la contribution importante que la Fédération de Russie peut apporter à la stabilité de la région, en particulier en encourageant la Syrie et l'Iran à mettre en place des politiques d'ouverture", a indiqué M.Fassino, qui avait effectué une visite d'information en Israël et dans les territoires palestiniens du 17 au 20 janvier pour mettre à jour son rapport sur la situation au Proche-Orient du 11 janvier dernier.

"Aujourd'hui la priorité est à la réouverture des négociations. (...) Et chaque pays, ainsi que les organisations internationales, y compris le Conseil de l'Europe, doivent mettre en oeuvre tout ce qui est utile et nécessaire à la réouverture des négociations", est-il indiqué dans un addendum au rapport approuvé mardi par la commission politique de l'APCE.

Dans son rapport du 11 janvier, M.Fassino expose un projet de résolution indiquant qu'il ne "pourrait y avoir de paix au Proche-Orient sans une lutte ferme et explicite contre toute forme de violence et de terrorisme" et appelant le gouvernement israélien à confirmer "l'objectif d'une paix fondée sur la naissance d'un État palestinien aux côtés de l'État d'Israël". Israël devrait atteindre cet objectif par la négociation avec l'Autorité nationale palestinienne, selon le projet.

Les auteurs du projet invitent les Palestiniens à "reconnaître l'autorité du président Mahmoud Abbas", à "renoncer à la violence, à reconnaître le droit de l'État d'Israël à l'existence et à respecter les accords signés par les Palestiniens" et exhortent le mouvement palestinien Hamas à renoncer au terrorisme, à "cesser toute introduction illégale et clandestine d'armes dans la bande de Gaza et en Cisjordanie" et "à cesser toute forme de persécution à l'égard de factions opposées".

PO: le règlement toujours au point mort (Abbas)


Le chef de l'Autorité palestinienne Mahmoud Abbas
Le chef de l'Autorité palestinienne Mahmoud Abbas
17:21 26/01/2010
© RIA Novosti. Michael Mordasov
SOTCHI, 26 janvier - RIA Novosti

Nous ne parvenons toujours pas à faire progresser le règlement au Proche-Orient, a déploré mardi à Sotchi le chef de l'Autorité palestinienne Mahmoud Abbas.

"Le processus politique au Proche-Orient a une longue histoire, mais malheureusement, on n'a toujours pas trouvé la formule susceptible de le faire bouger du point mort", a indiqué M.Abbas lors de sa rencontre avec le président russe Dmitri Medvedev.

 Le leader palestinien a déclaré vouloir un échange de vues sur toutes les questions clés d'intérêt commun.

Evoquant les relations palestino-israéliennes, M.Abbas a relevé qu'elles "englobaient un large spectre de questions".

"Sur certaines d'entre elles, une coopération normale s'effectue. Cela concerne notamment les domaines économique et sécuritaire, ainsi que l'ordre du jour international", a-t-il dit.

Et d'ajouter qu'il voudrait également discuter avec le président russe du règlement interpalestinien, le Hamas et le Fatah étant en conflit ouvert depuis que le mouvement islamiste, qui avait remporté les législatives de 2006, a délogé de Gaza par la force les fidèles du Fatah en juin 2007.

Côté russe, participent aux négociations russo-palestiniennes de Sotchi le conseiller du président Sergueï Prikhodko, le ministre des Affaires étrangères Sergueï Lavrov et le chef adjoint de la diplomatie Alexandre Saltanov. 

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Traducteur/translator

 

 

France  ISREAL  English

Recherche

logo-lien-aschkel-copie-1.jpg

 

France  ISREAL  English
Traduire la page:
By
retour à l'acueil

------------------------------------- 

 

Communication and Information

 

Vous souhaitez 

- proposer un article ?
 - communiquer une info ?

Contactez la rédaction

bOITE-a-mail.jpg

-------------------------------

 

Nous remercions par avance tous ceux

qui soutiendront le site Aschkel.info

par un don

icone paypal

Paiement sécurisé


Consultez les dossiers

Archives

Mon livre d'or

 

 Livre_dor

 


 

Visites depuis la création du site


visitors counter

Catégories