Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
1 janvier 2011 6 01 /01 /janvier /2011 20:45

 

 

Absolument atroce !

 

Par Shraga Blum

L’historien américano-polonais Jan Tomasz Gross va sortir un nouveau livre très polémique intitulé « Une récolte en or », et qui risque de provoquer une sacrée onde de choc en Pologne. Gross affirme « qu’après la libération et la fermeture du camp d’extermination de Treblinka, de nombreux citoyens polonais se sont rués vers les charniers afin de dépouiller les cadavres de déportés de ce qui pouvait encore rester en or sur eux : dents, bijoux etc., et que les nazis auraient oubliés. »

Une photo qui introduit le livre montre un groupe de paysans Polonais se faisant photographier après leur travail dans les champs, entourés d’outils et d’autres objets, mais l’éditeur du livre montre qu’il s’agit en fait de parties de corps de déportés exterminés dans le camp.

Le livre de Gross se base sur un article paru il y a trois ans dans un journal polonais connu, intitulé lui aussi « La ruée vers l’or à Treblinka ». Deux journalistes polonais qui s’étaient rendus sur le site du camp avaient témoigné comment ce lieu était devenu dans l’immédiat après-guerre une « destination de choix pour les détrousseurs de cadavres ».

Jan Tomasz Gross, qui est très mal vu en Pologne, a quitté le pays en 1969 pour les Etats-Unis, afin d’échapper à l’antisémitisme qui régnait encore fortement à l’époque, et il s’est spécialisé dans la recherche sur le rôle des Polonais dans la Shoah ainsi que sur les relations judéo-polonaises depuis la guerre. Il est extrêmement accusateur envers les Polonais. L’un de ses livres précédents, « Voisins », avait déjà provoqué l’émoi en Pologne, en 2001, lorsqu’il affirmait que ces furent des Polonais – et non des Allemands – qui avaient perpétré l’horrible massacre dans la localité de Jedwabne, lors duquel des centaines de Juifs avaient été assassinés, dont certains brûlés vifs.

 

israel7

Partager cet article
Repost0

commentaires

P
<br /> <br /> la pologne n  a pas finie de restituée aux juifs , leur passé ! et les histoires sordides en font parties , les polonais ont une part de responsabilités dans le massacre des juifs !<br /> que ca leur plaisent ou non !<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre

Traducteur/translator

 

 

France  ISREAL  English

Recherche

logo-lien-aschkel-copie-1.jpg

 

France  ISREAL  English
Traduire la page:
By
retour à l'acueil

------------------------------------- 

 

Communication and Information

 

Vous souhaitez 

- proposer un article ?
 - communiquer une info ?

Contactez la rédaction

bOITE-a-mail.jpg

-------------------------------

 

Nous remercions par avance tous ceux

qui soutiendront le site Aschkel.info

par un don

icone paypal

Paiement sécurisé


Consultez les dossiers

Archives

Mon livre d'or

 

 Livre_dor

 


 

Visites depuis la création du site


visitors counter

Catégories