Comme l’an dernier à la même époque, la Turquie et la Syrie effectuent des exercices militaires conjoints à la frontière entre les deux pays. En Israël, les autorités suivent avec une certaine inquiétude ces développements, conscientes des dangers que comporteraient des relations plus étroites entre Damas et Ankara et une coopération militaire plus sérieuse. On craint aussi que la Turquie fasse profiter la Syrie de certaines technologies avancées transmises par Israël.
Ces entrainements ont notamment pour but de faire comprendre aux Etats de la région que les relations entre la Syrie et la Turquie se resserrent et sont les meilleures jamais constatées ces vingt dernières années. Dans le cadre de ces rapports plus cordiaux, on peut noter par exemple que les deux pays ont renoncé aux visas, permettant des déplacements beaucoup plus libres à travers leurs frontières communes.
Tout ceci n’enchante pas le gouvernement israélien et la question a d’ailleurs été évoquée par le ministre de la Défense Ehoud Barak, actuellement en tournée aux Etats-Unis, lors de ses entretiens à Washington.
Les exercices qui doivent débuter ce mardi ont essentiellement pour objectif de renforcer la collaboration entre les forces terrestres turques et syriennes en vue de protéger leurs frontières. Toutefois, comme l’an dernier d’ailleurs, les unités mobilisées ne sont pas nombreuses. D’après les informations communiquées par les médias, les forces aériennes n’ont pas pris part à l’exercice, ni les drones vendus récemment par Israël à la Turquie.
[Mardi 27/04/2010 13:47]source actu.co.il